L’état de santé de la reine se dégrade, le Royaume Uni retient son souffle

AccueilPolitiqueL'état de santé de la reine se dégrade, le Royaume Uni retient...

Alors qu’elle a officiellement nommé Liz Truss Première Ministre mardi soir, la reine Elizabeth II, qui n’avait pas pu quitter l’Ecosse, se trouve dans un état de santé “préoccupant” selon ses médecins. 

Le Royaume Unis retient son souffle. “Après une nouvelle évaluation ce matin, les médecins de la reine sont préoccupés pour la santé de Sa Majesté et ont recommandé qu’elle reste sous surveillance médicale.”, a annoncé Buckingham Palace dans un communiqué officiel après une nouvelle évaluation. 

royal.uk

Les 4 enfants de la reine et William ont immédiatement annoncé se rendre à son chevet au château de Balmoral, en Ecosse, où elle se repose actuellement. Harry, accompagné de sa femme Meghan, a egalement quitté exceptionnellement les Etats-Unis en direction de la résidence royale. 

La chaine de télévision publique britannique BBC one a également suspendu le cours habituel de ses programmes. 

Une santé en déclin

À 96 ans, la reine semble souffrir d’une santé de plus en plus fragile depuis une nuit passée à l’hôpital l’année dernière pour des raisons restées confidentielles. Depuis, c’est son fils Charles qui a récupéré une partie de ses fonctions. Ce dernier s’était adressé au Parlement en mai, a la place de la reine et pour la première fois, pour prononcer le discours du trône.

Elizabeth II, qui détient actuellement le titre de monarque le plus âgé du monde en exercice, était restée en retrait des célébrations organisées pour son jubilé de platine, ne faisant que quelques apparitions surprises. Des dizaines de milliers de personnes s’étaient réunis pour fêter ses 70 ans de règne.

Dans un tweet, la Première ministre Liz Truss a tenu à montrer son soutien. “Le pays tout entier sera profondément préoccupé par les nouvelles en provenance du palais de Buckingham de ce midi. Mes pensées –et celles de tous les habitants du Royaume-Uni– vont à Sa Majesté la reine et à sa famille”.

Les réactions ne se sont pas faites attendre, notamment sur Twitter.

Découvrez aussi