Ketanji Brown Jackson : Première femme noire à la Cour suprême

AccueilPolitiqueKetanji Brown Jackson : Première femme noire à la Cour suprême

La rédaction

Le Président Joe Biden a nommé la juge Ketanji Brown Jackson à la Cour suprême. La femme de 51 ans devient la première femme noire à intégrer la plus haute institution judiciaire du pays.

Ketanji Brown Jackson, une femme engagée et expérimentée

Ketanji Brown Jackson a grandi en Floride aux Etats-Unis. Jeune femme très engagée dès son plus jeune âge, elle intègre Harvard où elle étudie le droit. Durant ses études, elle réussi à convaincre un cabinet d’avocat de défendre son oncle, en prison pour consommation de cocaïne. Elle fait monter l’affaire et c’est le président Obama lui-même qui finira par accorder une réduction de peine à son oncle. Engagée pour la cause des afro-américains, elle organise en 1991 une manifestation contre un élève ayant affiché un drapeau confédéré sur sa fenêtre de dortoir

Après avoir obtenu son diplôme en 1992, elle a travaillé pour différents cabinets d’avocats et organisations avant d’être nommée en 2009 vice-présidente de la Commission des peines Américaine par Barack Obama. En 2012, elle est devenue juge au tribunal de district de Columbia puis de l’ensemble du Sénat en 2014. Durant son séjour au tribunal de district, elle s’est opposée à de nombreuses décisions conservatrices, notamment en s’opposant aux décisions du conseil d’administration de Donald Trump. Depuis 2021 elle est juge à la Cour d’appel fédérale de Washington, nommée par Joe Biden.

Une nomination historique aux Etats-Unis

La nomination de Ketanji Brow Jackson à la Cour suprême est doublement historique. Il s’agit de la première nomination à la Haute Cour de Joe Biden, qui souhaite renverser le rapport de force des républicains sur les démocrates au sein des institutions.

La juge est la première femme noire à intégrer la Cour suprême, une décision historique, promise par Joe Biden lors de son mandat. Ketanji Brown Jackson remplacera Stephen Breyer fin juin et rejoindra les 9 juges qui veillent à la constitutionalité des lois. “J’espère simplement que ma vie, ma carrière, mon amour du pays et de la Constitution, et mon engagement pour l’Etat de droit et les principes sacrés sur lesquels cette nation s’est bâtie, seront sources d’inspiration pour les générations futures d’Américains” a réagi la nouvelle membre de la Cour suprême.

L’enjeu de cette nomination était importante pour le président qui a tenu à faire passer des entretiens aux trois finalistes lui-même.

Découvrez aussi