Jill Biden, première Dame des Etats-Unis, à la rencontre des réfugiés ukrainiens

AccueilPolitiqueJill Biden, première Dame des Etats-Unis, à la rencontre des réfugiés ukrainiens

C’est en Roumanie puis en Slovaquie que va se rendre la première dame des Etats-Unis Jill Biden,  afin de rencontrer des familles de réfugiés ukrainiens, des travailleurs humanitaires des militaires américains ainsi que des employés d’ambassade, a communiqué ce lundi son bureau.

Ce voyage de Mme Biden,  s’effectuera sur une durée de 4 jours , il est le dernier en date des manifestations de soutien des Etats-Unis à l’Ukraine et aux pays qui l’aident.

La Roumanie et la Slovaquie ont accueilli des milliers de réfugiés ukrainiens fuyant l’invasion russe de leur pays.

Cette visite intervient après l’arrivée surprise en Ukraine de la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, qui a rencontré samedi dernier le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Jille Biden rencontrera peu après son arrivée en Roumanie, des soldats américains et se rendra à Bucarest samedi où elle s’entretiendra avec des membres du gouvernement ainsi que de l’ambassade américaine et avec des enseignants travaillant auprès d’enfants ukrainiens réfugiés, toujours selon un communiqué de son bureau.

Célébration de la fête des mères en Slovaquie

La première dame se rendra dans la ville de Kosice et le village de Vysne Nemecke, le jour de célébration de la fête des mères aux Etats-Unis dans le but de rencontrer des réfugiés, des travailleurs humanitaires et des Slovaques apportant leur aide.

“Pour la fête des mères, elle rencontrera des mères et des enfants ukrainiens qui ont été obligés de fuir leur pays natal à cause de la guerre de Poutine”, déclare le bureau de Mme Biden.

Elle se déplacera également à Bratislava où elle rencontrera des membres du gouvernement et le personnel de l’ambassade américaine.

Ce voyage représente englobe les principales causes que la First Lady, s’efforce à défendre depuis le début de ses fonctions, elle s’efforce d’attirer l’attention sur les sacrifices consentis par les familles des militaires, de souligner l’importance des collèges communautaires pour l’avenir de l’Amérique et de sensibiliser aux domaines d’importance particulière pour les femmes.

Tout en continuant d’enseigner en tant que professeur d’anglais à plein temps dans un collège communautaire de Virginie du Nord aux Etats-Unis.

Les femmes et les enfants représentent 90% des réfugiés qui ont fui l’Ukraine

Plus de 5,4 millions de réfugiés ont fui l’Ukraine depuis le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine le 24 février, selon des chiffres du haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR). Les femmes et les enfants représentent 90% de ces réfugiés.

Quelque trois millions de réfugiés ukrainiens ont fui vers la Pologne, qui en accueille de très loin le plus grand nombre. La Roumanie en a accueilli plus de 810.000 et la Slovaquie quelque 370.000.

Le risque d’exploitation par des trafiquants d’êtres humains est encore bien présent entre la frontière qui sépare la Pologne de l’Ukraine, à la sortie du poste-frontière de Medyka des avertissements sont affichés afin d’alerter les réfugiés, qui ont réussi à traverser la frontière, sur les potentiels risques à venir.

L’agence Europol a d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme en mars dernier sur les risques pour les réfugiés ukrainiens.

« Le nombre de victimes potentielles arrivant d’Ukraine est susceptible d’attirer à la fois les agresseurs individuels et opportunistes se faisant passer pour des bénévoles ainsi que des réseaux criminels spécialisés dans le trafic d’êtres humains » déclare, l’agence européenne de police.

Les zones dites rouges sont les frontières, les espaces d’accueil et d’hébergement ainsi que les centres de transport.

« Pour les prédateurs et les trafiquants d’êtres humains, la guerre en Ukraine n’est pas une tragédie. C’est une opportunité […] et les femmes et les enfants sont les cibles » alerte, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres.

Le président américain Joe Biden a demandé jeudi dernier au Congrès une colossale rallonge budgétaire de 33 milliards de dollars pour principalement livrer davantage d’aide militaire à Kiev.

Découvrez aussi