“Je suis un être humain”: La 1re ministre finlandaise revient sur la polémique

AccueilPolitique"Je suis un être humain": La 1re ministre finlandaise revient sur la...

La rédaction

Après la polémique de plusieurs vidéos la dévoilant s’amuser et faire la fête, c’est avec beaucoup d’émotions que Sanna Marin, Première ministre finlandaise, est revenue mercredi sur ses besoins de « joie » et de « lumière ».

À l’occasion d’un évènement organisé par son parti social-démocrate, à Lahti dans le sud de la Finlande. Ce sont les yeux larmoyants, que Sanna Marin s’est exprimée : “Je suis un être humain. J’aspire parfois aussi à la joie, à la lumière et au plaisir au milieu de ces nuages sombres”.

Des réactions bien divergentes

Quelques jours auparavant, le monde s’est vu dévoiler plusieurs vidéos où l’on aperçoit la Première ministre, en train de se livrer à des festivités privées accompagnée de personnalités publiques ainsi que d’amis.

De nombreuses réactions extrêmement divergentes ont vu le jour. Plusieurs ont jugé son comportement inadapté. S’opposant à ceux qui ont soutenu la politicienne et son droit à passer de moments privés avec ses proches.

“C’est privé, c’est de la joie et c’est la vie”, déclare-t-elle peinée.”Mais je n’ai pas manqué un seul jour de travail”.

Un grand débat sur la prise de stupéfiants lors de cette soirée a touché les réseaux sociaux suite à l’interprétation de certains propos entendus sur la vidéo. La plus jeune Première ministre d’Europe a immédiatement démenti la rumeur.

Afin de « dissiper tout soupçon », elle a réalisé la semaine passée, un test de dépistage antidrogue qui s’est révélé négatif.

Pour Mme Marin, qui a déjà fait face à la crise sanitaire ainsi qu’au conflit opposant l’Ukraine à la Russie, les derniers jours ont été compliqués. Elle défend lors de son allocution son droit à la vie privée : “Je veux croire que les gens regarderont ce que nous faisons au travail plutôt que ce que nous faisons pendant notre temps libre”.

Une controverse sans fin

La jeune femme s’est à nouveau retrouvée au centre de l’attention mardi, lors de ses excuses publiques à Helsinki, pour une image prise chez elle en juillet dernier. “Je pense que la photo est inappropriée, je m’en excuse. Cette photo n’aurait pas dû être prise” déclara-t-elle devant la presse.

Sanna Marin a alors confié que des amis se trouvaient dans son logement pour y “passer la soirée”.

La photo publié d’abord sur Tiktok par l’influenceuse Sabina Särkkä, a ensuite été reprise par les médias finlandais. La photo laissait apparaitre les deux femmes s’embrassant et soulevant leur haut. Une affiche « Finlande » venant simplement cacher leur poitrine. 

Découvrez aussi