Emmanuel Macron : un 2e mandat et un barrage au RN

AccueilPolitiqueEmmanuel Macron : un 2e mandat et un barrage au RN

La rédaction

Ce dimanche, Emmanuel Macron a été élu pour un second mandat de cinq ans. Le président doit composée, face à une France plus que jamais désunie politiquement et un parti d’extrême droite renforcé selon les analystes.

Une victoire serrée face à l’extrême droite

Lors de son allocution de la victoire, le président a lui-même placé ce défi au cœur de son discours affirmant que « la colère et les désaccords » qui ont conduit à voter pour le projet de l’extrême droite « doivent trouver une réponse ». « Ce sera ma responsabilité et celle de ceux qui m’entourent ».

En effet, le parti de Marine Le Pen a réalisé un score record pour l’extrême droite de 42%. D’autant qu’il s’agit de la troisième fois que la candidate atteint ainsi le second tour. La candidate a démontré que son parti représente ainsi des millions de Français et n’a plus d’effet repoussoir.

« Le rapport de force n’aura jamais été aussi serré pour un représentant du FN/RN accédant au second tour » rapporte le directeur de l’institut Ifop, Frédéric Dabi.

Un autre expert de l’institut, Jerôme Fourquet rapporte « si on se place sur le temps long du FN, on est sur une dynamique extrêmement puissante, qui a été insuffisante ce soir mais qu’elle entend capitaliser instantanément en se projetant sur les législatives ».

Une France plus que jamais désunie

28% des français se sont abstenus, parmi les jeunes, ce chiffre monte à 40%. Une grande partie d’entre eux ne se reconnaissant pas dans les candidats du second tour. Sur LCI, le politicologue Jerôme Jaffré relève « 35% du corps électoral soit n’a pas voté, soit a voté blanc et nul, c’est 17 millions d’électeurs sur les 48 millions qui n’ont pas pris part au scrutin ».

Ces résultats ont fait dire à Jean-Luc Mélenchon, qu’Emmanuel Macron était « le président le plus mal élu de la Ve République ».

Selon un sondage Ipsos publié dimanche soir, 77% des Français disent d’ailleurs s’attendre à des troubles ou tensions dans le pays dans les mois à venir.

Emmanuel Macron est toujours considéré comme le président des « favorisés » laissant toute une partie de la population délaissée. Il a d’ailleurs réussi ses meilleurs scores auprès des personnes âgées et des catégories sociales élevées.

Cette fracture sociale, générationnelle, géographique inquiète du côté de la majorité notamment dans la perspective des législatives, certains responsables parlant même de « crise institutionnelle ». Les législatives en juin pourraient encore accentuer cette fracture.

Découvrez aussi