“Des centaines de viols commis par l’armée russe” affirme Volodymyr Zelensky

AccueilPolitique"Des centaines de viols commis par l'armée russe" affirme Volodymyr Zelensky

La rédaction

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé « des centaines de cas » de viols de guerre constatés dans les zones précédemment occupés par l’armée russe « y compris de jeunes filles mineures et de tous petits enfants ».

« Dans les zones libérées des occupants, l’enregistrement et l’enquête sur des crimes de guerre commis par la Russie se poursuivent. Presque quotidiennement, on retrouve de nouvelles fosses communes » a déclaré le président ukrainien dans une vidéo adressée au parlement lituanien. Il y a fait état de « milliers et des milliers de victimes. Des centaines de cas de torture » en rapportant « on continue de retrouver des corps dans les canalisations et dans les caves ».

Il a évoqué, sans rentrer dans les détails, une vidéo reçue où un bébé se fait violer par un militaire russe. « Ce qu’il fait à ce bébé c’est de la torture » « Cela fait peur rien que d’en parler » a-t-il rapporté, plein d’effroi.

Le président lituanien Gitanas Nauseda a réagi avec émotion à ces paroles. « Il est tout simplement impossible d’imaginer de plus grandes horreurs: le président Zelensky a parlé aujourd’hui d’un bébé violé ».
Volodymyr Zelensky a déploré « certains pays de l’UE n’osent toujours pas décider quand ils vont ne serait-ce que limiter les achats d’hydrocarbures russes », en dépit des crimes commis par l’armée russe et de la « destruction préméditée de villes pacifiques par des missiles et des bombes russes ».

Les ONG rapportent l’utilisation des viols comme des « armes de guerre ». Une ukrainienne avait déja en effet raconté avoir été violée par deux soldats russes lorsqu’ils ont appris que son mari était un militaire ukrainien.

Découvrez aussi