L’avocate Sophie Moris et Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, se marient mercredi dans la prison de haute sécurité britannique où il est retenu.
Un couple hors du commun
Le couple s’était rencontré en 2011 par l’intermédiaire de Jennifer Robinson, une autre avocate, qui assurait la défense de Julian Assange qui faisait face à des accusations d’agressions sexuelles après avoir révélé des informations confidentielles sur les Etats-Unis. En 2010, le journaliste a fondé WikiLeaks, une organisation qui publiait des documents classés confidentiels et qui avait notamment révélé des scandales sur la guerre en Irak et en Afghanistan. Il est depuis poursuivi par les Etats-Unis. Après s’être réfugié à l’ambassade de l’Equateur à Londres pendant 7 ans, il est désormais enfermé au Royaume-Uni et est au cœur d’une procédure d’extradition.
Rapidement, une idylle nait entre Sophie Moris et Julian Assange, qui donnent naissance à leur premier fils en Gabriel en 2017 et Max, quelques années plus tard.
En novembre 2021, le couple a reçu l’autorisation de se marier, le mariage a été célébré cette semaine en petit comité. En effet, les mariés n’ont pas eu le droit de choisir leurs témoins ni leur photographe car ils avaient sélectionnés des proches journalistes. « Ils veulent que Julian reste invisible aux yeux du public à tout prix, même le jour de son mariage, et surtout le jour de son mariage » affirme Stella Moris.
Malgré les circonstances particulières, le couple a tenu a conserver certaines traditions. La mariée s’est donc rendue à la prison en robe de mariée, accompagnée de ses deux fils vêtus de tenues assorties à celle de leur père, des kilts faisant référence à leurs origines écossaises. La styliste britannique Vivienne Westwood, très engagée dans la libération de Julian Assange a réalisé les tenues du cortège.
Quelques dizaines de leurs soutiens se sont rassemblés aux abords de la prison, arborant des rubans jaunes sur lesquels ont pouvait lire « Le journalisme n’est pas un crime » ou encore « libérez l’otage Assange maintenant ».
Une jeune femme engagée
Née en Afrique du Sud en 1983, Stella Moris est la fille d’un architecte et d’une directrice de théâtre. A l’âge de 8 ans, elle quitte l’Afrique du Sud et habite ensuite dans de nombreux pays, elle déménage au Botswana, au Lesotho, en Suède, en Espagne et enfin en Grande Bretagne. Très jeune elle évolue dans un milieu très politique, entourée de militants anti-apartheid.
Elle se passionne pour le droit, qu’elle étudie à Londres en parallèle avec ses études en sciences politiques. Ses nombreux voyages l’ont amené à se distinguer en langue, elle maîtrise couramment l’anglais, l’espagnol et le suédois. C’est d’ailleurs sa pratique du suédois qui lui a permis de prendre une place importante dans la défense de Julian Assange en 2010, à l’époque menacé d’extradition en Suède.
Aujourd’hui âgée de 38 ans, elle se spécialise dans la défense des droits de l’Homme.