Rugby: Gaëlle Hermet, une capitaine exemplaire

AccueilNewsRugby: Gaëlle Hermet, une capitaine exemplaire

La rédaction

Absente lors de l’ouverture du mondial face à l’Afrique du Sud ( 40-5), la troisième ligne de l’équipe de France de rugby féminin Gaëlle Hermet, puis auteure d’une entrée fracassante malgré la défaite contre l’Angleterre, reprend face aux Fidji son poste de capitaine.

Blessée au mauvais moment

Mme Hermet (26 ans, 46 sél.), s’est blessée au genou lors du match de préparation de l’équipe de France féminine contre l’Italie (victoire 21-0) à Nice. Capitaine depuis l’arrière-saison 2017, elle était sortie du match pour se soigner, avant de décoller pour Auckland.

Une fois à destination, la sportive a passé un grand nombre d’entrainements à l’écart du groupe. Même si elle était “opérationnelle”, elle est laissée au repos pour l’ouverture du mondial contre l’Afrique du Sud.

Surnommée Gagou par son équipe, Gaëlle Hermet se confie : “La blessure est un peu arrivée au mauvais moment. Ça a été un peu difficile de rester sur le bord du terrain, de réintégrer progressivement l’équipe, de ne pas pouvoir participer à tout, même si je participais à la vie de groupe”.

Originellement ergothérapeute, la Toulousaine s’accroche et ne perd pas sa motivation dans son travail de “réathlétisation”.

“Ça a été dur de m’entraîner toute seule (…). Parce que même si t’es là, dans le groupe, même si tu participes à toutes les réunions, sauf celles qui sont sur le terrain, c’est dur” dévoile-t-elle. 

“Je mentirais si je disais que je ne suis pas hyper heureuse”, affirme la jeune femme lors de l’officialisation de la composition d’équipe pour le match face aux Fidji, marquant son retour en tant que titulaire et capitaine, poste qui avait été légué à la deuxième ligne Céline Ferer durant son absence. 

La championne de France, formée à Carmaux (Tarn) et auteure du Grand Chelem dans le Tournoi en 2018 a “toujours cru” en son retour express,”parce qu’il y avait le groupe et que le groupe nous permet d’être bien”, en parlant des moments de détente avec Marine et Romane Ménager, aussi appelées les “twins”.

“Je suis trop contente d’avoir retrouvé le groupe, ça me fait du bien », Moi, je vis des moments rugby que pour ça, pour être avec mes coéquipières, pour vivre des moments ouf dans le rugby mais aussi en dehors” se confie-t-elle.

Une immense solidarité

Annoncée comme remplaçante, pour le match face à l’Angleterre, elle apprécie ce retour progressif.

Durant le match, elle rentre sur le terrain “dans un contexte un petit peu particulier, sur blessure de Romane” à la 17e minute. Mais une fois sur la pelouse, la championne est exemplaire : elle anime, encourage, plaque (18 plaquages) et marque même le seul essai français.

Gaëlle Hermet s’explique, “Ce qui a fait qu’on a pu mettre en place cette performance-là, c’est aussi malheureusement les blessures de Romane et de Laure (Sansus, à la 12e, ndlr) qui nous ont aussi beaucoup impactées”, mais “ça nous a donné encore plus de force parce qu’on avait vraiment envie de se battre pour elles”.

La solidarité des filles est bien expliquée par Céline Ferer, dans la série “Âme sœur”, produite par la FFR et disponible sur YouTube : “c’est forcément à elle que je pensais (avant l’Afrique du Sud, ndlr) sachant que je prenais un peu son capitanat, même s’il n’est que de passage et qu’il n’appartient à personne”.

“Ça fait cinq ans que (Gaëlle) a ce rôle et qu’elle le tient très bien”, continue la Basque. Lors du match contre les Fidji Ferer rendra le dossard de capitaine à la jeune Toulousaine, elles rentreront toutes les deux sur le terrain avec un seul objectif : “s’épanouir sur le terrain”.

Découvrez aussi