Primaire républicaine de 2024 : Nikki Haley défie Donald Trump dans une course électorale désordonnée

AccueilNewsPrimaire républicaine de 2024 : Nikki Haley défie Donald Trump dans une...

L’ancienne diplomate Nikki Haley a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle américaine de 2024, devenant la première candidate notable à défier l’ex-président Donald Trump. Dans cette course pour la Maison Blanche, Haley appelle à une “nouvelle génération de dirigeants”, critiquant au passage le bilan des républicains lors des dernières élections. Bien qu’elle soit l’une des seules femmes à se présenter à l’élection, les enquêtes d’opinion ne la considèrent pas nécessairement comme la plus grande menace pour Donald Trump.

La candidature de Haley suscite des réactions de la part des républicains

L’annonce de Nikki Haley a été rapidement suivie d’une réaction de Donald Trump, qui lui a souhaité “bonne chance” en soulignant ironiquement qu’elle s’était engagée par le passé à ne pas se présenter contre lui. Malgré sa propre candidature depuis le 15 novembre, Trump ne profite pas pour l’instant de la dynamique de campagne qu’il espérait. De nombreux autres républicains envisagent également une possible annonce de candidature, dont l’ancien vice-président de Donald Trump, Mike Pence, son ex-chef de la diplomatie, Mike Pompeo, les gouverneurs de Virginie et du New Hampshire, et le sénateur de Caroline du Sud Tim Scott, qui flirte lui aussi très ouvertement avec une candidature.

Une bataille pour l’investiture républicaine qui s’annonce âpre

La course pour l’investiture républicaine s’annonce âpre, avec des candidats tels que Nikki Haley, Ron DeSantis – gouverneur de Floride et étoile montante du parti, placé en tête des intentions de vote dans certains sondages – et potentiellement d’autres concurrents encore à venir. Le candidat choisi par le camp républicain à l’issue de primaires affrontera en novembre 2024 celui désigné par le parti démocrate.

Le président Joe Biden envisage sa propre candidature à la réélection

Côté démocrate, le président Joe Biden a jusqu’à présent déclaré avoir “l’intention de se représenter” et a promis de rendre sa décision publique au début de l’année. L’architecture de sa possible candidature commence également à prendre forme.

La candidature de Nikki Haley à l’élection présidentielle américaine de 2024 ouvre le bal d’une bataille pour l’investiture républicaine qui s’annonce âpre. Bien qu’elle soit la première candidate notable à défier Donald Trump, de nombreux autres républicains envisagent une possible annonce de candidature. Le candidat choisi par le camp républicain affrontera en novembre 2024 celui désigné par le parti démocrate, dont le président Joe Biden envisage sa propre candidature à la réélection.

Découvrez aussi