ONU Femmes lance #OrangeTheWorld

AccueilNewsONU Femmes lance #OrangeTheWorld

La rédaction

ONU Femmes dévoile sa nouvelle campagne Orange The World, afin de prévenir et de lutter contre toutes les violences faites aux femmes.

Un bilan alarmant

Toutes les 11 minutes, dans le monde, une femme est tuée par un membre de sa famille.

Les violences dont sont victimes les femmes comprennent tous les actes de violence dirigés contre elles, sources de souffrances physiques, sexuelles ou encore psychologiques.

Les menaces de ces actes , la contrainte et la privation arbitraire de liberté que ce soit dans la vie privée ou dans la vie publique sont également considérées comme des violences.

Les violences de genre sont un problème universel. Dans le monde, une femme sur trois a subi des violences physiques ou sexuelles, la plupart du temps par un partenaire intime. 

Plus de 70% des femmes ont rencontré des problèmes de violences basées sur le genre dans un contexte de crise. Les conséquences pour les victimes sont désastreuses, et impactent la vie des femmes dans la société, que ce soit dans leur vie familiale, professionnelle, dans la santé et même dans l’éducation.

Afin de sensibiliser à ce fléau, ONU Femmes a créé la campagne « Orange The World : 16 jours d’action contre les violences faites aux femmes ».

#OrangeTheWorld

C’est le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, que débute la campagne « Orange The World : 16 jours d’action contre les violences faites aux femmes ». Elle se termine le 10 décembre, Journée internationale des droits humains. 

Des mesures supplémentaires doivent être prises notamment sur le financement et la mise en œuvre de plans d’action nationaux et locaux, la mise en place de services juridiques spécialisés et gratuits, un accès universel aux services de base, une formation des unités de police, avocat.e.s, juges, travailleur.euse.s sociaux, personnel de santé.

Nombre de ces dispositifs ont déjà fait leurs preuves et doivent être amplifiés, afin d’agir efficacement et d’aider les victimes de violences de genre, en priorisant l’aide aux femmes et filles les plus marginalisées.

Dans le cadre de cette campagne annuel, il est recommandé de s’informer sur les différentes violences que les femmes subissent, afin d’une part de se protéger et d’une autre part de diffuser ces informations aux plus grand nombre.

Des personnalités telles que Louane, se sont engagées dans la campagne #STOPViolences de lutte pour les femmes. Imaginée et réalisée avec le photographe Xavier Pujade Lauraine, Elodie Frégé, Frédérique Bel, Romane Dicko, Agnès Soral, Aurélie Jean, Lisa Do Couto Texeira et Maïmouna Gueye ont posé afin de promouvoir le bracelet solidaire mis en vente par ONU Femme France.

Jeny Bsg, Delphine Cascarino, Elisa Tovati et Clotilde Coureau sont également des actrices de cette campagne et se sont engagées aux côtés de l’ONG en publiant le bracelet solidaire sur leurs réseaux sociaux et en appelant leur communauté à acheter le bijou.

L’action est à la portée de tous, ONU Femmes invite à poster sur les réseaux sociaux une photo les bras croisés, en taguant le compte @onufemmesfr avec de multiples hashtags, tel que #orangetheworld.

Découvrez aussi