La jeune activiste a de nouveau fait entendre sa voix.
C’était début juillet, à l’occasion du sommet sur le climat à Vienne, organisé par Arnold Schwarzenegger, ancien gouverneur de Californie aux États-Unis et d’origine autrichienne. La jeune militante suédoise a porté une nouvelle fois une charge virulente à l’encontre des dirigeants des pays les plus riches. Elle n’a pas hésité à les accuser « de jouer un rôle » et d’exploiter la crise climatique.
Face a la « pression publique, vous avez commencé à agir. Pas agir pour le climat. Mais agir comme dans un jeu de rôle. Jouer à la politique, jouer avec les mots, jouer avec notre future. » La jeune fille de 18 ans a de nouveau souligné « l’écart entre la rhétorique et la réalité qui ne cesse de se creuser » devant les « événements climatiques extrêmes » qui font rage dans le monde entier.

Greta Thunberg figure de proue du mouvement « Fridays for future » et des grèves de jeunes pour le climat s’est de nouveau indignée que : « la crise climatique soit aujourd’hui, au mieux, traitée uniquement comme une opportunité commerciale pour créer de nouveaux emplois, activités et technologies verts » prenant à partie les dirigeants et les entreprises qui se posent en sauveurs alors qu’ils ne font qu’aggraver la situation climatique dramatique mondiale