Jean-Marc Morandini condamné pour harcèlement sexuel 

AccueilNewsJean-Marc Morandini condamné pour harcèlement sexuel 

L’animateur de télévision Jean-Marc Morandini a été condamné à six mois de prison avec sursis pour harcèlement sexuel à l’encontre d’un comédien de 19 ans. Cette décision, rendue mardi, suscite déjà une série de réactions notamment à l’encontre de CNews, la chaine ayant décidé de garder l’animateur à l’écran sous couvert de “présomption d’innocence”.

Six mois de prison avec sursis 

Jean-Marc Morandini, 57 ans et connu pour ses nombreuses émissions quotidiennes sur Cnews avait déjà été condamné en décembre dernier à un an de prison avec sursis pour corruption de mineurs. Cette fois, il a écopé de six mois de prison avec sursis assorti d’un sursis probatoire de deux ans. En plus de l’amende de 10 000 euros, il devra également indemniser la victime à hauteur de 13 000 euros pour préjudice d’image et a été mis en obligation de suivre des soins psychologiques par le tribunal. 

Tout commence en juin 2015. À ce moment là, Morandini avait encouragé de jeunes comédiens âgés de 19 à 26 ans à s’exhiber nus pour des castings d’une web-série, en se faisant passer pour une pseudo directrice de casting, Catherine Leclerc. Cette manipulation psychologique a été décrite par les enquêteurs comme une forme de manipulation, où Morandini utilisait le personnage fictif de Catherine Leclerc pour inciter les jeunes acteurs à repousser leurs limites dans des actes sexuels, sous prétexte de travailler leur posture de comédien.

La présidente de la 31e chambre correctionnelle a souligné l’intérêt financier de Morandini dans cette affaire. Il cherchait à commercialiser une version interdite aux moins de 16 ans de la web-série, et les vidéos compromettantes avaient une valeur monétaire pour lui. Cette dimension financière a renforcé la perception que Morandini exploitait ces jeunes acteurs vulnérables à des fins personnelles.

CNews dans le viseur des téléspectateurs 

La réaction de la chaîne CNews (groupe Canal Plus) a également attiré l’attention. La chaîne a annoncé que Morandini continuerait à présenter son émission, invoquant le respect de la “présomption d’innocence”, le présentateur ayant fait appel de la décision du tribunal. Sur les réseaux sociaux, et notamment X (anciennement Twitter), celle-ci a suscité de vives critiques de la part des internautes.

Pour rappel, la chaine CNews, anciennement ITélé avait subi une crise sans précédent en 2016 alors que Jean-Marc Morandini était mis en examen pour “corruption de mineur aggravée”, 85% des journalistes de rédaction de la chaine info avait pris la décision de conduire une grève, qui s’était finalement soldée par le départ d’une cinquantaine de journalistes.

Quant à L’avocat de la victime, Me Antoine Lachenaud, a salué la décision du tribunal comme “juste et claire”, tandis qu’un avocat des plaignants a qualifié la condamnation de “victoire implacable”. Les avocates de Morandini ont immédiatement annoncé leur intention de faire appel, soulignant sa présomption d’innocence et promettant de la défendre avec vigueur dans les médias et sur les réseaux sociaux.

 

Découvrez aussi