MONDIAL 2023 : les bleues pourront emmener leurs enfants

AccueilNewsMONDIAL 2023 : les bleues pourront emmener leurs enfants

La rédaction

Les joueuses ayant récemment accouché seront “autorisées à emmener leur enfant” au Mondial-2023 qui se jouera du 20 juillet au 20 août, a déclaré mercredi 8 février Corinne Diacre, la sélectionneuse des Bleues.

“Pas de problème”

C’est une avancée pour les footballeuses et mères françaises. Elles pourront pour la première fois emmener leur enfant au mondial 2023 qui se déroulera en Australie et en Nouvelle Zélande. “Il n’y aura pas de barrière, la position de la Fédération est très claire là-dessus.” , a-t-elle déclaré en conférence de presse. “La maman sera autorisée à emmener son enfant, si elle le souhaite“. “Il faut que l’on travaille encore sur certaines conditions, mais la Fédération a réfléchi au sujet et est complètement favorable. Il n’y aura pas de problème”, a-t-elle poursuivi.

Corinne Diacre annonçait mercredi 8 février sa liste de 26 joueuses pour le Tournoi de France féminin, qui se déroulera du 15 au 21 février. Elle a appelé la gardien Manon Heil (Fleury), mère d’un enfant. De son côté, Amel Majri, qui a donné naissance à son premier enfant, a été jugée trop juste. “Je ne suis pas dans la vie des joueuses, je me contente de regarder leurs performances, même si on ne peut pas dissocier l’être humain de la sportive.” , a-t-elle expliqué. La sélectionneuse n’est effectivement pas réticente à apporter de la sérénité à ses joueuses. “Si ça peut être un équilibre pour la joueuse, pourquoi pas ? Aujourd’hui c’est vrai que ça devient quelque chose de fréquent, dans notre pays ou dans d’autres pays“.

Des débats dans le football féminin

“Après, il faut voir comment elles vont revenir. Manon (Heil) a eu un tout petit peu plus de temps (qu’Amel Majri) suite à sa grossesse, et c’est aussi un poste différent, gardienne de but. Il faut voir comment les joueuses évoluent après cet heureux événement“, a-t-elle conclu.

La question des grossesses est régulièrement source de débats dans le football féminin. En janvier, la footballeuse islandaise Sara Bjork Gunnarsdottir a révélé que son ancien club de Lyon ne l’avait pas payée à 100% lors de sa grossesse, en 2021. Elle avait fait rétablir cette perte de salaire par le Tribunal du football de la Fifa.

Dernièrement, le sujet des grossesses chez les sportives est revenu sur la table avec la navigatrice française Clarisse Crémer, qui a été évincée par le Team Banque Populaire et privée de Vendée Globe en raison de sa maternité.

Découvrez aussi