La députée Sandrine Rousseau, connue pour ses phrases polémiques en termes d’égalité, a créé la risée des internautes sur les réseaux sociaux. Samedi, lors d’une table ronde à Grenoble, l’écoféministe a expliqué qu’il fallait « changer de mentalité pour que manger une entrecôte cuite sur un barbecue, ne soit plus un symbole de virilité ». Aussitôt, politiques et simples observateurs ont réagi en opposant d’un côté le caractère absurde de cette déclaration et de l’autre soulignant les bienfaits de la réduction de consommation de viande.
« STOP A CES DELIRES ! »
A droite, le député LR Eric Ciotti a immédiatement dénoncé sur twitter les propos de Sandrine Rousseau : « Quand le grotesque atteint son paroxysme »… avait moqué le candidat à la présidence des LR.
Sur Twitter, nombreuses sont les réactions qui se moquaient des propos de Sandrine Rousseau, en se demandant par exemple quel serait son avis sur la fondue et la raclette à la saison prochaine.
Côté RN, Julien Odoul a raillé les végans en précisant qu’il siégeait à l’Assemblée non loin d’Aymeric Caron connu pour ses positions écologistes engagées, et qu’il avait eu « tout le loisir d’observer les effets du véganisme hystérique sur son organisme. Je vais donc poursuivre mon régime de Cro-Magnon à base de viande française. En écologie, comme en nutrition, ils sont mauvais ! »
LA SURCONSOMMATION DE VIANDE : UN VRAI SUJET ?
A gauche, Clémentine Autain a défendu sa collègue en mettant en avant les bienfaits du véganisme et expliquant que les végétariens sont en réalité en majorité des végétariennes.
Elle a rappelé que » les femmes mangent deux fois moins de viande rouge que les hommes, (…) donc il y a une différence des sexes dans la façon dont nous consommons de la viande. Et les personnes qui décident de devenir végétarien sont majoritairement des femmes ».
« Si on veut aller vers l’égalité, il faut en effet s’attaquer au virilisme » a conclu Clémentine Autain sur BFMTV.