Anastasiia Kirpichnikova remporte la médaille d’argent au 1500m nage libre, se plaçant juste derrière l’Américaine Katie Ledecky. Cette dernière, avec son 8e or, devient la deuxième femme la plus titrée des Jeux Olympiques.
Une course portée par les Français
La Française de 24 ans a nagé en 15 minutes 40 secondes 35 centièmes, devançant de 8 secondes son record personnel. Pendant ce temps, l’Américaine a battu le record olympique avec un temps de 15 minutes 30 secondes 02 centièmes. Pour compléter le podium, on retrouve l’Allemande Isabel Gose. Sous les acclamations de l’Arena déjà enthousiastes après l’or de Léon Marchand sur 200m papillon, Kirpichnikova a résisté au retour de ses rivales, pour passer juste devant l’Allemande. La jeune nageuse était encouragée par le public français plein d’espoir. “C’est incroyable, tout le monde criait parce que j’étais deuxième. Je ne réalise pas que je suis deuxième”, a-t-elle souligné.
Une nouvelle recrue dans l’équipe de France
Elle participe aux Jeux de Tokyo sous bannière russe. Cependant lorsque la guerre est déclenchée par Vladimir Poutine contre l’Ukraine, la nageuse se trouve privée de compétition comme tant de sportifs russes. Elle décide alors de demander la nationalité française, qu’elle obtient en avril 2023. La nageuse s’entraîne en France aux côtés de Philippe Lucas depuis 2019. En 2023, elle remporte les titres de championne de France et championne de France en petit bassin sur le 400 m, 800 m et 1 500 m nage libre. Pour les Jeux olympiques de Paris, Anastasiia Kirpichnikova a rejoint les 6 autres membres de l’équipe police nationale. Après une formation à Grenoble la nageuse est devenue policière réserviste .
Un rêve semé d’embûches
La jeune nageuse, nouvellement naturalisée, après avoir porté les couleurs de la Russie l’année dernière, a vécu une année semée d’embûches. “Avec tous les problèmes que j’ai eus en début d’année… Là ça paie”, a dit la nageuse française, gênée par le COVID-19 en début de saison. Après un échec aux Mondiaux l’année dernière, où la Chinoise l’avait devancée dans les 200 derniers mètres, prenant ainsi la 3e place, la nageuse était découragée. “Je préfère finir deuxième maintenant que troisième l’année dernière”, s’est réjouie Anastasia à la sortie de la piscine. Cependant, la Française a réussi à obtenir cette médaille, un rêve pour elle comme elle l’a annoncé en zone mixte à la fin de la course: “J’étais choquée! Je n’imaginais pas que mon rêve se réaliserait aujourd’hui: je suis deuxième, juste derrière Katie Ledecky!”