Droits des femmes : l’égalité entre les sexes, pas avant “300 ans”, tonne le chef de l’ONU

AccueilNewsDroits des femmes : l'égalité entre les sexes, pas avant "300 ans",...

La rédaction

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a prononcé un discours alarmant lors de l’ouverture de deux semaines de débats de la Commission de la condition de la femme à New York. Il a dénoncé que l’objectif d’une égalité entre les sexes dans le monde était de plus en plus lointain, et pourrait ne pas être atteint avant 300 ans. Il a également souligné que les droits des femmes étaient “maltraités, menacés et violés” à travers le monde.

Les droits des femmes menacés à travers le monde

Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations unies, a dénoncé que l’objectif d’une égalité entre les sexes dans le monde était de plus en plus lointain et pourrait ne pas être atteint avant 300 ans ! Les droits des femmes sont maltraités, menacés et violés à travers le monde, et l’exemple de l’Afghanistan a été cité, où les femmes et les filles ont été effacées de la vie publique après la prise de pouvoir des talibans.

“Le progrès effectué depuis des décennies disparaissait sous nos yeux”, s’est-il désolé. Dans “nombre d’endroits”, les droits de reproduction sexuelle des femmes reculent et les filles qui vont à l’école risquent d’être enlevées et agressées.

La sous-représentation des femmes dans les sciences et les technologies.

Guterres a également souligné que les femmes étaient sous-représentées dans les domaines des sciences et des technologies, où elles ne représentent que 3% des lauréats de prix Nobel. Le président de la Confédération suisse, Alain Berset, a reconnu que les femmes étaient encore sous-représentées dans les filières scientifiques de son pays, ne comptant que pour 37% des personnes diplômées dans ces branches, avec un objectif d’égalité en 2030.

Des siècles de patriarcat, de discrimination et de stéréotypes ont créé un fossé entre les sexes, en particulier dans les domaines des sciences et des technologies, où les femmes ne représentent que 3% des lauréats de prix Nobel. M. Guterres a rendu hommage aux chercheuses Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna, première équipe de femmes à remporter un prix Nobel en sciences en 2020.

Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat française chargée de l’Economie sociale et solidaire et de la Vie associative, a également proclamé depuis l’ONU, que “ensemble, nous avons le pouvoir de faire émerger des leaders féminins et féministes grâce au numérique”.

 

Découvrez aussi