Code Murad : accompagner les femmes victimes des violences de guerre

AccueilNewsCode Murad : accompagner les femmes victimes des violences de guerre

La rédaction

Nadia Murad, Prix Nobel de la Paix 2018, et le Royaume-Uni ont présenté à l’ONU un code de conduite mondial pour mieux lutter contre les violences sexuelles dans les conflits.

Accompagner les femmes victimes des conflits

Alors que la prise du pouvoir par les talibans et l’invasion de l’Ukraine par la Russie ont mis en péril la sécurité de nombreuses femmes, le document baptisé « code Murad » vise à accompagner les victimes. Il doit permettre de les guider dans leurs recherches de preuves, et de les aider à témoigner en toute sécurité en minimisant les conséquences psychologiques.

« Les efforts pour mettre fin à la violence sexuelle prennent de l’ampleur, en grande partie grâce aux braves survivants du monde entier qui ont partagé leurs histoires » a noté Nadia Murad en ajoutant « Mais trop souvent, le signalement des violences sexuelles a des conséquences négatives pour les survivants. Le Code Murad énonce des directives claires et pratiques pour centrer les besoins des survivants lors de la collecte de preuves, et s’assurer qu’ils reçoivent justice et soutien, plutôt que des répercussions ».

Un passé de victime

Nadia Murad est irakienne. En 2014, au début de la seconde guerre civile en Irak, elle est kidnappée par les djihadistes de l’Etat Islamique. Avec les autres jeunes femmes en captivité, elle est victime de nombreux viols et utilisée comme esclave. Après avoir subie les horreurs des violences sexuelles en passant par 13 « propriétaires » différents elle réussit à s’enfuir.

Deux ans plus tard, elle implore le conseil de l’ONU d’intervenir contre l’Etat Islamique et devient ambassadrice de bonne volonté de l’ONU pour la dignité des victimes du trafic d’êtres humains.

En 2018, elle reçoit le prix Nobel de la paix et devient la deuxième plus jeune lauréate du prix, à seulement 25 ans.

Découvrez aussi