Agressions sexuelles aux US : 200 millions d’amende pour deux hôpitaux

AccueilNewsAgressions sexuelles aux US : 200 millions d'amende pour deux hôpitaux

La rédaction

Un ancien gynécologue new-yorkais est accusé d’agressions sexuelles par plusieurs femmes. Ces accusations ont amené l’hôpital où il exerçait à payer plus de 200 millions de dollars de dommages et intérêts. Il a dernièrement été reconnu coupable par le tribunal fédéral de Manhattan et risque la prison à vie.

De nombreuses victimes

Peu après le verdict, Damian Williams, le procureur fédéral de Manhattan a déclaré : “Robert Hadden était un prédateur en blouse blanche. Pendant des années, il a cruellement attiré dans ses bureaux des femmes qui espéraient des soins médicaux professionnels afin d’assouvir ses plaisirs”. M. Williams a également salué les “femmes courageuses”, qui ont témoigné contre l’ancien médecin, dont certaines au procès.

L’ancien gynécologue, âgé de 64 ans, exerçait au prestigieux Irving Medical Center de l’Université de Columbia (CUIMC) à New York. Il a été accusé par des dizaines de femmes, dont des patientes mineures, entre les années 1990 et 2012. Parmi les victimes se trouve la femme d’Andrew Yang d’un entrepreneur devenu candidat démocrate à la présidentielle de 2020. Evelyn Yang a dévoilé sur CNN en 2020, avoir été agressée sexuellement en 2012 alors qu’elle était enceinte de sept mois, mais elle ne l’avait jamais révélé à son mari.

Des faits qui récidivent

A l’issue de son procès, Robert Hadden a été reconnu coupable de quatre chefs d’accusation et encourt 20 ans de prison pour chaque chef. Sa peine sera prononcée le 25 avril.

M. Harden, qui n’a pas pratiqué depuis 2012, a plaidé coupable en 2016 pour des charges plus légères, devant le tribunal de l’État de New York. Il a ensuite été déchu de sa licence médicale et inscrit au registre des délinquants sexuels, mais l’accord l’avait sauvé de la prison.

Récemment, le CUIMC et le New York-Presbyterian qui lui est affilié ont annoncé qu’ils paieraient collectivement plus de 165 millions de dollars à 147 anciennes patientes, qui ont accusé Robert Harden d’inconduite et d’agression sexuelle.

Il y a un an, les deux institutions avaient promis 71,5 millions de dollars aux 79 autres patients de l’ancien médecin.

Découvrez aussi