8 mars : des manifestations féministes organisées partout dans le monde

AccueilNews8 mars : des manifestations féministes organisées partout dans le monde

La rédaction

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes le 8 mars 2022, des milliers de personnes ont défilé dans le monde entier pour lutter contre les violences sexistes et pour l’égalité salariale.

La mobilisation des femmes françaises

A Paris, 62 organisations se sont unies, afin d’organiser cette manifestation. Bien que la loi française régule les inégalités salariales depuis plus de 50 ans, les faits sont là, en moyenne en France, les femmes touchent 22,3% de moins que les hommes. Ces chiffres, Sophie Binet, chargée de l’égalité des sexes à la CGT, ne veut plus les entendre « On en a ras-le-bol du féministe washing, du blabla, on veut des actes », s’exclame t-elle. La militante exprime sa colère face à l’absence de sanctions pour les entreprises ne respectant pas les lois sur l’égalité « C’est comme s’il n’y avait pas de policiers pour faire respecter les limitations de vitesse » s’indigne t-elle.

Les manifestants, en majorité des femmes, s’époumonaient derrière leurs banderoles « ni les femmes ni la terre ne sont des territoires de conquête » ou encore « féministe en colère, je ne vais pas me laisser faire ». On pouvait également lire des slogans dénonçait l’inaction des forces de l’ordre face aux violences faites aux femmes « 1% des violeurs condamnés, la justice protège les agresseurs ».

Un hommage aux femmes victimes de féminicide, rebaptisé « femmage » pour l’occasion, a ensuite pris place sous forme de « die-in » c’est-à-dire une manifestation pacifique et silencieuse où les manifestantes s’allongent, devant le cimetière du Père Lachaise.

De nombreux défilés ont eu lieu dans toute la France.

Un mouvement international

Partout dans le monde, les manifestations se sont multipliées, pour défendre les droits des femmes, mais aussi pour s’opposer à la guerre en Ukraine dont de nombreuses femmes sont victimes, obligées de fuir leur pays avec leur famille.

En Pologne, à quelques kilomètres de la frontière, un religieux distribuait des tulipes rouges et jaunes et femmes juste arrivées à la frontière, il témoigne « Il est très important qu’aujourd’hui, dans ce moment difficile, quelqu’un leur parle pour leur dire *vous êtes très importantes* ».

A Madrid, où cette journée est chaque année célébrée massivement, plusieurs milliers de personnes ont manifesté, affichant des banderoles en faveur de l’égalité mais aussi en clamant des slogans comme « stop à la guerre ». Les manifestantes ont entonné « Rien ne fait plus peur à un homme qu’une femme sans peur ».

Mais dans certains pays, il reste difficile pour les femmes de manifester pour leurs droits. A Istanbul, une manifestation nocturne s’est rapidement confrontée avec violence à la police, tout comme au Pakistan où les autorités ont tenté d’annuler l’événement. En Afghanistan, certaines militantes ont réussi à se réunir discrètement, dans la crainte d’être arrêtées par le régime taliban.

Découvrez aussi