Zaho de Sagazan arrive en tête des nominations aux Victoires de la musique. La révélation de la chanson française est citée dans cinq catégories. La cérémonie des Victoires de la musique est prévue le 9 février. Après la sortie de son premier album “La symphonie des éclairs”, la chanteuse de 24 ans affiche déjà complet le Zénith de Paris pour son concert prévu en mars.
L’artiste la plus nommée aux victoires de la musique 2024
Originaire de Saint-Nazaire, la jeune artiste apparaît dans les catégories “révélation féminine”, “révélation scène”, “album de l’année”, “chanson originale”, et “création audiovisuelle”.
Repérable à sa chevelure peroxydée, la chanteuse s’est d’abord faite connaître en live avec son univers singulier. Elle coche les “3B”: soit Brel et Barbara, pour des textes à fleur de peau et Berlin pour l’ambiance électro que l’on retrouve dans les clubs de cette ville.
Fille d’un peintre-sculpteur et d’une institutrice. Zaho de Sagazan grandit aux côtés de trois sœurs aînées et a également une soeur jumelle. Passionnée de musique dès son plus jeune âge, la chanteuse avait l’habitude d’entonner les airs de plusieurs comédies musicales pour s’amuser.
Une pianiste inspirée par les créations de Stromae
A 13 ans, Zaho de Sagazan se réfugie derrière son piano mais également dans la danse. Au fil du temps, la jeune fille se consacre entièrement à l’apprentissage de cet instrument. Deux ans plus tard, elle découvre la musique du chanteur Stromae et en devient fan. Elle se dit subjuguée par la capacité de l’artiste à “montrer qu’une chanson pouvait à la fois être profonde et dansante, donner à la fois envie de pleurer et de bouger”.
Plus tard, alors que ses sœurs ont choisi des carrières bien différentes : infirmière-anesthésiste, scénariste, ingénieure et chorégraphe, Zaho de Sagazan se lance dans la création de son album. “Je ne doute pas de mon art” dit-elle, en ne craignant pas “de pouvoir vivre de [s]a musique”. D’abord active sur Instagram, elle publie ses compositions et reprises, puis participe à plusieurs festivals.
Les trans Musicales, un tournant dans la carrière de l’artiste
“Ça me plaît beaucoup de faire danser les gens mais je ne sais pas faire des chansons
joyeuses”, explique-t-elle sur une petite scène après son passage au festival Rock en Seine, aux portes de Paris en août 2022.
Puis en décembre 2022, vient l’heure de sa consécration scénique devant les professionnels de la filière musicale aux Trans Musicales de Rennes. Jean-Louis Brossard, patron des Trans Musicales, dépeint “un côté électro et un côté très chanson, un personnage, une voix pas entendue avant, une vraie présence scénique”.
“Beaucoup risquent de se dire: On va faire comme Zaho, mais elle est hors-norme”
Par la suite, elle sort son disque en mars 2023. La chanteuse sera de nouveau à Rock en Seine en 2024, mais cette fois sur une grande scène.
Avant la révélation des nominations, Vincent Frèrebeau, président des Victoires, dit que Zaho de Sagazan “est exceptionnelle” et que “son album est dément”.
“Beaucoup risquent de se dire: On va faire comme Zaho, mais elle est hors-norme et
tout le monde n’a peut-être pas son niveau”, développe le responsable.
Durant les Victoires de 2023, c’est le rappeur OrelSan qui fut le grand vainqueur en remportant trois trophées.
Lire aussi : VIDEO – Emma Stone : l’étoile hollywoodienne rafle le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie