Lady Gaga bat le record à Copacabana : un concert géant de 2,1 millions de spectateurs

AccueilCultureLady Gaga bat le record à Copacabana : un concert géant de...

La rédaction

Sur la mythique plage de Copacabana, à Rio, Lady Gaga signe un retour, devant plus de deux millions de spectateurs. Entre scénographie grandiose, message personnel et hommage à la communauté LGBTQ+, la diva pop a marqué l’histoire.

Une entrée théâtrale pour un show hors normes

Un échiquier géant, une robe écarlate de plusieurs mètres, une cage verticale dissimulant ses danseuses : c’est ainsi que Lady Gaga a lancé son concert samedi soir à Rio de Janeiro. Avec « Bloody Mary », suivie de « Abracadabra » — un des morceaux phares de son dernier album Mayhem, sorti en mars — la star a rapidement conquis la foule.

La chanteuse de 39 ans, arrivée avec une vingtaine de minutes de retard, a rapidement enchaîné les titres, enchaînant les surprises : au milieu de la chanson, elle a retiré sa robe rouge pour révéler une tenue aux couleurs du Brésil — vert, bleu et jaune.

Une vague de « Little Monsters » sur Copacabana

Le concert gratuit, annoncé depuis plusieurs semaines, a attiré des fans venus des quatre coins du pays. « J’ai séché plusieurs jours de cours à la fac pour venir ici, Lady Gaga est tout pour moi, je suis fan d’elle depuis 2008 », confie Walter Segundo, étudiant de 23 ans, arrivé de São Luis, à près de 3 000 kilomètres.

La mairie de Rio estime que 2,1 millions de personnes ont assisté au show, dépassant le précédent record établi par Madonna (1,6 million). Des chiffres contestés par certains spécialistes, mais qui témoignent de l’ampleur de l’événement.

Très attendue, Lady Gaga devait se produire au festival Rock in Rio en 2017, avant d’annuler pour raisons de santé. Samedi soir, elle n’a pas éludé cette absence prolongée : « Vous m’avez attendue, vous avez dû vous demander pourquoi j’ai mis tant de temps à revenir, mais j’étais en train de guérir, de reprendre des forces (…) Maintenant, je suis prête et je vais tout donner pour vous », a-t-elle lancé, émue.

Dans une séquence poignante, elle a pris place au piano pour interpréter Shallow, ballade tirée du film A Star is Born, concluant : « La dernière fois que je suis venue ici, nous étions amis, mais maintenant, nous sommes de la même famille. »

Un attentat à la bombe déjoué

Plus de 5 000 agents ont été mobilisés, appuyés par des drones et des caméras de reconnaissance faciale. Les autorités ont déclaré avoir déjoué un attentat à la bombe, et procédé à l’arrestation de deux suspects.

Outre l’aspect sécuritaire, la municipalité mise sur les retombées économiques de l’événement. Elle espère générer plus de 100 millions de dollars et souhaite instaurer un rendez-vous annuel de ce type en mai. Le maire Eduardo Paes envisage déjà d’inviter le groupe U2 à l’avenir.

Un hommage vibrant à la communauté LGBTQ+

Avant de chanter Born This Way, Lady Gaga a tenu à saluer « la communauté LGBTQ du Brésil », au sein de laquelle elle compte de nombreux fans. Parmi eux, Alan Jones, coiffeur de 30 ans, a fait le voyage depuis l’État de Santa Catarina : « C’est grâce à cette chanson que j’ai commencé à m’accepter tel que je suis. » Un message qui résonne d’autant plus dans un pays où les droits LGBTQ+ restent fragiles.

Découvrez aussi