Jada Smith insultée aux Oscars : la gifle de son mari Will Smith

AccueilCultureJada Smith insultée aux Oscars : la gifle de son mari Will...

La rédaction

Will Smith a choqué tout le monde lors de la cérémonie des Oscars ce dimanche en montant sur scène pour frapper au visage Chris Rock, après que celui-ci ait fait une blague lourde sur sa femme Jada Pinkett Smith qui souffre d’alopécie.

Will Smith choque Hollywood

L’humoriste Chris Rock, invité à la cérémonie pour remettre l’Oscar du meilleur documentaire, comme à son habitude, a fait des blagues sur les invités, mais lorsqu’est arrivé le tour de Jada Pinkett Smith, la femme de Will Smith, l’humour n’a pas plu à l’acteur. Jada Pinkett Smith souffre d’alopécie, une maladie auto-immune qui provoque la perte des cheveux et des poils, l’actrice est donc chauve.

« Jada je suis pressé de voir le film GI Jane 2 », a déclaré l’humoriste, en référence au personnage principal du film, une femme chauve également. L’intéressée s’est immédiatement décomposée, regardant son mari, effarée, qui a eu une réaction plutôt extrême. Will Smith s’est levé de son siège avant de monter sur scène et de frapper au visage Chris Rock et d’aller se rassoir et de crier « Ne prononce plus jamais le nom de ma femme ».

Chris Rock, choqué mais aussi surement, sonné par le coup de celui qui interprétait à une époque Mohammed Ali, a déclaré toujours avec le sourire « Will Smith vient de me retourner une baffe » puis de se justifier face à l’acteur « c’était une blague sur GI Jane ».

Une demi-heure plus tard, Will Smith a remporté l’Oscar du meilleur acteur pour « la méthode Williams » qui raconte l’histoire de Serena et Venus Williams. Il a profité de ce moment sur scène pour rappeler l’importance de « défendre sa famille » et déclarer « À ce moment de ma vie, je suis bouleversé par ce que Dieu me demande de faire (…). Il me demande d’aider les gens et de les aimer ». Il s’est ensuite excusé « auprès de l’Académie et de ses co-nommés » en espérant que l’organisation « le réinvitera ».

Le lendemain, sur son compte Instagram il a publié un texte où il s’excuse « Je voudrais publiquement te demander pardon, Chris. Ce que j’ai fait était déplacé et j’ai eu tort », « Mon comportement la nuit dernière aux Oscars était inacceptable et inexcusable. Les
blagues à mes dépens font partie du boulot, mais une blague sur le problème de santé
de Jada était trop pour moi et j’ai réagi de manière émotionnelle », explique l’acteur avant de s’excuser auprès de l’Académie et de toutes les personnes présentes.

L’Académie des Oscar a annoncé lancer une enquête en interne « L’Académie condamne les actions de M. Smith lors du show de la nuit dernière » a expliqué l’Académie dans un communiqué. Chris Rock n’ayant pas porté plainte, l’acteur ne risque pas grand chose sur le plan pénal.

Internet divisé entre les deux acteurs

Ce geste, diffusé en direct à la télévision, a beaucoup choqué et n’a pas tardé à faire réagir. Sur les réseaux sociaux, deux groupes se sont formés très vite. Certains soutenant Will Smith, rappelant que la condition de Jada est une maladie et qu’il a bien fait de défendre sa femme. Sur twitter, un internaute félicite l’acteur « Bien joué Will Smith » « Un humoriste ne devrait jamais oublier les limites ». L’élu démocrate Ayanna Pressley, atteinte elle aussi d’alopécie a remercié Will Smith, dans un tweet qu’elle a depuis effacé « Bravo à tous les maris qui défendent leurs femmes atteintes d’alopécie face à l’ignorance et aux insultes du quotidien ».

Pour d’autres, le geste de Will Smith est violent et injustifié, Chris Rock ne s’étant pas particulièrement acharné sur Jada Smith, mais lui ayant fait une blague comme il l’a fait à d’autres invités présents. Les commentaires de soutien se multiplient sous son dernier post Instagram, s’inquiétant pour lui, mais aussi pour le féliciter de sa réaction professionnelle « Tu vas bien Chris ? » « Tu as géré ça comme un champion ! » peut-on y lire. Robert Williams, père de Serena et de Venus Williams, que l’acteur interprète dans « la méthode Williams » a fait savoir qu’il « ne cautionnait aucune violence à l’égard de quiconque ».

L’écrivaine Bernardine Evaristo se désole de la réaction de Will Smith sur twitter, il n’est « que le cinquième Noir en près de 100 ans à gagner un Oscar pour un rôle titre et le premier en 16 ans, (il) recourt à la violence au lieu d’utiliser le pouvoir des mots pour terrasser Chris Rock »

Jada Smith, victime oubliée de l’événement

Sans trop de surprises, on retrouve peu de commentaires évoquant Jada Smith, pourtant au cœur de cette histoire, si ce n’est quelques internautes qui profitent de cette occasion pour sous entendre que Will Smith aurait été « manipulé et « forcé » par sa femme à régir de cette manière ou pour rappeler les difficultés et infidélités dans le couple.

Jada Pinkett Smith se retrouve au centre d’une polémique, son seul « méfait » ayant été d’assumer sa maladie et de se montrer telle qu’elle est, en levant les tabous sur l’alopécie. L’absence de cheveux, atteinte à symbole ultime de la féminité, est souvent très difficile à vivre pour les femmes, et le courage de Jada pourrait inspirer celles qui souffrent de la même maladie et vivent cachées. On estime que 60.000 à 120.000 nouveaux cas d’alopécie se déclenchent en France chaque année. Jada Pinkett Smith raconte le traumatisme vécu lors de sa découverte de la maladie « J’étais sous la douche un jour et j’avais juste des poignées entières de cheveux dans les mains. Je me suis dit que je devenais chauve. C’était la première fois de ma vie que j’ai littéralement tremblé de peur. »

Pourtant, alors qu’elle est victime des moqueries de Chris Rock, qu’elle encaisse visiblement mal, pour certains internautes elle est aussi victime du « virilisme » de son mari. « Peut être laisse Jada Pinkett Smith parler pour elle-même », « L’homme idiot 1 a frappé l’homme idiot 2 (…) Pendant ce temps là qui regarde la femme qui souffre déjà de sa condition et ne veut surement pas de mauvaise publicité ? » « Je veux juste prendre un moment pour honorer cette reine #JadaPinkettSmith » commentent certains internautes isolés sur twitter.

Découvrez aussi