Gillian Anderson récompensée pour ses rôles féministes

AccueilCultureGillian Anderson récompensée pour ses rôles féministes

La rédaction

Scientifique dans X-Files, mère et sexologue dans Sex Education, ou même Margareth Thatcher dans The Crown, Gillian Anderson multiplie les rôles de femmes fortes et est mise à l’honneur cette semaine lors du festival Canneséries.

Un début très réussi à la télévision

La comédienne de 53 ans s’est vu remettre le Variety Icons Award pour l’ensemble de sa carrière, emblématique de l’histoire de la télévision.

« J’ai effectivement incarné beaucoup de femmes iconiques » reconnait l’artiste sur le tapis rose du festival après avoir reçu son prix. Pourtant, lorsqu’elle apparait pour la première fois dans X-Files dans le rôle de Dana Scully sur M6, l’actrice rêve de cinéma  « Je ne voulais pas faire de la télé parce que le secteur à l’époque, et en particulier pour les femmes, ne faisait pas rêver. Les acteurs de cinéma faisant de la télévision étaient stigmatisés, et j’ai toujours voulu faire des films ».
X-Files lui donnera toutefois l’occasion d’apparaitre dans les salles de cinéma en 1998 et en 2008 pour deux films tirés de la série. Mais la série lui donnera surtout l’occasion de se faire une vraie place à la télévision et d’investir les foyers français pendant plus de 10 ans.

Dana Scully, X-Files

L’actrice, débordée par le succès de son rôle qui la sépare de ses enfants « 17h par jour » décide de partir au Royaume Uni lorsque celle-ci s’arrête « déterminée à faire quelque chose de complètement différent ».

Une carrière féministe

Elle signe son premier succès cinématographique en 2006 avec « Le dernier roi d’Ecosse » et la série « The Fall » la remet sur le devant de la scène en 2013. Elle y incarne Stella Gibson, une policière dure à cuire à la recherche d’un tueur en série. Elle participe à la mise en avant d’héroïnes féministes quadras dans les années 2010 « Quand j’ai lu le scénario, j’ai senti qu’il fallait » qu’on sache qu’ « une femme comme elle peut exister ».

Stella Gibson, The Fall

Hors caméra, Gillian Anderson milite aussi pour ses droits, lors du reboot de X-Files entre 2016 et 2018, elle se bat pour obtenir le même salaire que la co-star de la série interprété par David Duchovny.

En 2019, elle lève le tabou sur la sexualité des plus jeunes mais aussi des plus âgées dans Sex Education, où elle interprète la mère du personnage principal, sexologue et excentrique. La série a eu un énorme succès sur Netflix et a été vu plus de 40 millions de fois en un mois lors de sa sortie. Destinée au adolescent, elle a permis à Gillian Anderson de se faire connaître auprès d’un nouveau public.

Jean Milburn, Sex Education

En 2020, elle interprète Margaret Tchatcher dans The Crown. Malgré sa crainte des critiques, sa prestation est saluée et récompensée. Elle reçoit pour son interprétation, un Emmy Award et un Golden Globes. « Si on veut survivre dans ce travail, il faut juste y aller et faire de son mieux. Si ça plaît aux gens, tant mieux ! Sinon, tant pis » clame l’actrice qui vient tout juste de signer un contrat d’exclusivité avec Netflix et sa société de production.

Découvrez aussi