César 2023 : “La Nuit du 12” grand gagnant, les réalisatrices laissées de côté

AccueilCultureCésar 2023 : "La Nuit du 12" grand gagnant, les réalisatrices laissées...

La rédaction

“La Nuit du 12”, un film basé sur l’enquête impossible d’un féminicide, a triomphé lors de la 48e cérémonie des César en envoyant un message féministe, dans une soirée où les réalisatrices n’étaient présentes que dans les discours.

Le film a remporté six récompenses, dont le rare doublé de Meilleur film et Meilleur réalisateur pour Dominik Moll. La consécration de “La Nuit du 12” envoie un message fort aux réalisateurs et réalisatrices pour aborder les récits sur la violence contre les femmes. La productrice du film, Caroline Benjo, a déclaré “Vive les femmes et les hommes qui se joignent à leur combat” dans un discours émouvant.

La cérémonie a, une fois de plus, laissé de côté les réalisatrices, et plusieurs gagnants ont profité de leurs discours pour aborder cette question. Virginie Efira, lauréate du Meilleur Actrice pour “Revoir Paris”, a dédié son prix aux réalisatrices, notamment Alice Winocour et Rebecca Zlotowski. “L’Innocent” de Louis Garrel, favori avec 11 nominations, a été le plus grand perdant de la soirée, avec seulement une autre récompense pour son scénario.

Brad Pitt a fait une apparition surprise pour remettre à David Fincher un César d’honneur. Les César n’ont pas oublié l’Ukraine, mentionnée par Louis Garrel, ou l’Iran, mentionné par Golshifteh Farahani.

 

Découvrez aussi