De la chasse aux sorcières aux héroïnes actuelles : une histoire de la persécution des femmes

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Derrière les festivités et les rituels modernes se cache un sombre chapitre de l’histoire, un chapitre où les femmes, notamment celles érudites, étaient persécutées de manière impitoyable. Pour comprendre cette période troublante, plongeons dans le contexte historique de la chasse aux sorcières,  et examinons comment cette histoire sombre résonne encore aujourd’hui. En commémorant Halloween, rappelons nous également de lutter pour la liberté intellectuelle et contre toute forme de persécution des femmes, afin que leur savoir puisse briller sans entraves dans notre société moderne.

Le contexte historique : terreurs, sorcellerie et persécution des femmes en Europe

Au XVIe et XVIIe siècles, l’Europe fut plongée dans une période marquée par la superstition et la peur, créant un contexte propice à la chasse aux sorcières. À cette époque, l’incertitude régnait, la science était encore balbutiante, et les femmes qui se distinguaient par leur érudition étaient souvent perçues comme suspectes aux yeux d’une société patriarcale dominante. C’est dans ce contexte que la sorcellerie est devenue le prétexte idéal pour réprimer les femmes érudites. Les XVIe et XVIIe siècles étaient une époque de bouleversements profonds en Europe. Les conflits religieux, les épidémies, les famines et les guerres étaient monnaie courante. La Renaissance avait ouvert la voie à une redécouverte des arts et des sciences, mais cette période d’effervescence intellectuelle était également marquée par une forte résistance aux changements, en particulier en ce qui concerne le rôle des femmes dans la société.

Les victimes étaient fréquemment des femmes célibataires ou veuves, se trouvant ainsi en marge du cadre familial traditionnel. Leur savoir, qu’il s’agisse de compétences médicales, d’herboristerie, d’astronomie ou d’autres domaines, était considéré comme une menace par les autorités locales. Par exemple, Ursula Kemp, une guérisseuse du XVIIe siècle en Angleterre, fut persécutée pour ses connaissances médicinales et son statut de femme indépendante. L’histoire de Jeanne d’Arc est un exemple frappant de persécution. Femme courageuse du XVe siècle, connue pour sa conviction religieuse et son rôle dans la guerre de Cent Ans en France. Jeanne a porté l’armure et a mené des troupes à la bataille, bravant ainsi les normes de genre de son époque. Accusée d’hérésie par des autorités ecclésiastiques, elle a été condamnée à mort et brûlée sur le bûcher en 1431.

Ce contexte de peur et d’incertitude a jeté les bases de la chasse aux sorcières. Les femmes érudites qui se distinguaient par leur savoir et leur indépendance étaient devenues des cibles idéales. Leur érudition les plaçait en opposition directe avec les normes rigides de l’époque, les poussant à explorer des domaines de connaissance généralement réservés aux hommes. Cette audace les exposait à une menace croissante de persécution, car leur savoir remettait en question l’ordre établi et ébranlait les fondements du patriarcat dominant. La chasse aux sorcières allait marquer une période sombre de l’histoire où des femmes érudites, célibataires, étaient persécutées pour leur indépendance et leur connaissance, laissant une tache indélébile sur l’histoire européenne.

La chasse aux sorcières : une chasse axée sur les femmes

La chasse aux sorcières était principalement dirigée contre les femmes, bien que quelques hommes aient également été touchés. Cette persécution était alimentée par une profonde misogynie qui considérait les femmes comme intrinsèquement inférieures aux hommes. L’Église catholique a joué un rôle majeur dans la diffusion de l’idée que les femmes étaient plus enclines à la sorcellerie en raison de leur supposée nature pécheresse. Selon cette croyance, la faiblesse innée des femmes les rendait plus susceptibles d’être possédées par des démons.

Cependant, cette montée de la misogynie était également liée aux transformations sociales de l’époque. Les femmes commençaient à occuper des positions plus influentes dans la société. Des figures féminines telles que Marguerite de Navarre gagnaient en notoriété en tant qu’écrivaines, tandis que la cour devenait de plus en plus féminine avec l’arrivée de nombreuses jeunes femmes. Cette montée en puissance de la sphère féminine menaçait l’ordre patriarcal en place depuis des siècles.

Pour illustrer davantage cette persécution basée sur le genre, prenons l’exemple de Joan Wytte, une guérisseuse du XVIIe siècle en Angleterre. Joan Wytte était réputée pour ses connaissances médicinales et son indépendance, ce qui en fit une cible pour les autorités locales qui l’accusèrent de sorcellerie.

Un autre aspect central des accusations de sorcellerie était le mythe du Sabbat. Il faisait partie des nombreux éléments irrationnels et superstitieux associés à la chasse aux sorcières de l’époque. Ce rituel était décrit comme un événement sexuel débauché et douloureux dans le contexte des chasses aux sorcières. Le mythe du Sabbat était une croyance largement répandue selon laquelle les sorcières se rassemblaient régulièrement pour participer à des rituels nocturnes impies, souvent présentés comme des cérémonies sexuelles démoniaques.

Selon ce mythe, les sorcières se rendaient secrètement à des endroits éloignés, parfois en utilisant des balais volants ou d’autres moyens surnaturels, pour se réunir lors de ce qu’on appelait le “Sabbat des sorcières”. Là, elles étaient censées adorer Satan, renoncer à leur foi religieuse antérieure et participer à diverses activités blasphématoires.

Ce mythe servait de base à de nombreuses accusations de sorcellerie et de persécutions. Les autorités ecclésiastiques et séculaires affirmaient que ces rassemblements étaient réels et que les sorcières y commettaient des actes immoraux et hérétiques. Ces accusations de participation au Sabbat étaient souvent utilisées pour justifier l’arrestation, la torture et la condamnation des personnes accusées de sorcellerie.

Les sorcières d’hier et les héroïnes d’aujourd’hui : une persécution persistante

La fin de la chasse aux sorcières au XVIIe siècle a été en grande partie le résultat d’une saturation des dénonciations et des coûts économiques de ces procès devenus insoutenables. La société commençait également à s’orienter vers une mentalité plus rationnelle et scientifique, qui remettait en question les croyances en la sorcellerie. En 1682, Louis XIV a officiellement mis fin à cette période sombre de l’histoire en France, marquant la fin de la chasse aux sorcières en Europe.

Pourtant, bien que cette page de l’histoire européenne soit tournée, ses implications résonnent toujours aujourd’hui. La persécution des femmes perdure dans notre société moderne.

Aujourd’hui, les femmes, tout comme celles persécutées pendant la chasse aux sorcières, font toujours face à l’oppression et à la violence. Les exemples contemporains de femmes telles que Liu Xiaobo, Frozan Safi, Daniela Soto, Siti Alnfor Ahmed Bakr et Masha Amini mettent en lumière la persécution systématique des femmes qui osent défier l’ordre établi.

  • Liu Xiaobo était une écrivaine et militante chinoise des droits de l’homme. Elle a été emprisonnée en Chine pour ses idées politiques critiques envers le régime chinois. Son cas est emblématique de la répression exercée contre les voix dissidentes en Chine, en particulier les femmes érudites qui osent défier l’ordre établi.
  • Frozan Safi est une militante afghane de 29 ans qui a été battue, enlevée, torturée, emprisonnée et tuée pour son rôle dans des manifestations pacifiques anti-Taliban. Elle incarne la résistance courageuse des femmes afghanes à l’oppression des Talibans, qui cherchent à les priver de leurs droits et de leur indépendance.
  • Daniela Soto est une défenseuse autochtone des droits de l’homme en Colombie. Elle plaide en faveur de ces droits depuis son adolescence. Elle a été blessée par deux balles à l’abdomen tirées par des civils armés en raison de son engagement. Malgré cette attaque, elle a survécu et est intervenue devant le Conseil de sécurité pour attirer l’attention sur les meurtres des dirigeantes autochtones en Colombie.
  • Siti Alnfor Ahmed Bakr : était une infirmière militante soudanaise âgée de 24 ans. Elle a été tuée par les forces de sécurité alors qu’elle participait à une manifestation pacifique à Bahry. Son décès rappelle la violence exercée contre les femmes qui s’engagent dans des mouvements sociaux et politiques, cherchant à créer un changement positif dans leur société.
  • Masha Amini :  âgée de 22 ans, elle avait été arrêtée par la police des mœurs iranienne pour “tenue indécente”. Après trois jours de coma, elle est finalement décédée. Son cas met en lumière les violations des droits des femmes en Iran et la persécution exercée contre celles qui cherchent à remettre en question les normes sociales restrictives.

Ces exemples illustrent la persécution continue des femmes à l’échelle mondiale, simplement parce qu’elles osent exprimer leurs idées, s’engager politiquement, rechercher la justice ou simplement aspirer à vivre sans oppression. Le parallèle saisissant entre ces femmes contemporaines et les victimes de la chasse aux sorcières du passé met en évidence la nécessité urgente de continuer à lutter en faveur de l’égalité des sexes, de la liberté intellectuelle et des droits humains pour toutes les femmes, où qu’elles se trouvent dans le monde. La chasse aux sorcières a laissé une cicatrice indélébile dans l’histoire, mais en commémorant son souvenir, nous pouvons nous engager à mettre fin à la persécution des femmes et à permettre à leur savoir de briller sans entraves dans notre société moderne.

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