Audrey Bui Khac : "Faites entendre votre voix, à chaque étape de votre carrière, pas uniquement au début"

CONTRIBUTIONS
  • Finance
  • Conseil
  • Technologie
  • Service

Audrey BUI KHAC

#5000VOICES
06123456789

Directrice Produits Europe pour le segment de Petites et Moyennes Entreprises chez Mastercard, Audrey Bui Khac a rapidement compris qu’elle était la seule chargée de sa propre réussite professionnelle. Elle encourage aujourd’hui toutes les femmes à prendre leur carrière en main et ne pas avoir peur de faire entendre leur voix. Rencontre.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel ?

Après un début dans le conseil j’ai intégré Mastercard en tant qu’Account Manager. Ces quelques années de fonction commerciales m’ont beaucoup appris sur le business et je les valorise encore aujourd’hui, 10 ans après. J’ai ensuite occupé des fonctions Produits dans plusieurs équipes, au niveau européen puis au niveau mondial. Aujourd’hui j’occupe le poste de Directrice Produits Europe pour le segment de Petites et Moyennes Entreprises chez Mastercard.

Quelle est la particularité de votre domaine d’activité ?

Je dirais qu’il est en transformation rapide et constante (comme beaucoup me direz-vous…). A la croisée entre le secteur bancaire et celui de la tech, nous sommes poussés à composer avec un environnement et des acteurs qui bousculent le status quo et transforment le paysage des paiements au gré des évolutions technologiques.
Plus particulièrement, les offres à destination des petites et moyennes entreprises connaissent aujourd’hui le boom que le segment des particuliers a connu il y a 10 ans. La crise du Covid a mis en lumière le manque de services adaptés à leur besoin et l’opportunité énorme pour
ceux qui se positionneraient sur ce marché. Tout va très vite et il faut réussir à rester pertinent.

Quels sont vos défis pour cette année ?

J’ai pris mon poste il y a seulement quelques semaines… donc mon défi pro est tout trouvé ! Si je devais résumer : construire ma crédibilité dans ce nouveau job, auprès de mon équipe, de mes partenaires et de mes clients. Tout cela en gardant un équilibre pro/perso qui me permette de
m’occuper de mes deux petits bouts de 4 ans et 15 mois, et un peu de moi aussi !

De quoi êtes-vous le plus fière professionnellement ?

Je crois que c’est lorsque qu’on me dit « j’ai aimé travailler avec toi ». Souvent et malheureusement c’est lorsqu’on change de job que l’on reçoit (ou qu’on donne) ce type de feedbacks, mais c’est toujours dans ces moments-là que, sans pression et sans intérêt, on m’a fait les retours dont je suis la plus fière.

Quel a été votre plus grand échec et quelle leçon en avez-vous tirée ?

Les plus gros échecs ou les plus grosses déceptions dans ma carrière ont souvent été liés au fait de compter sur quelqu’un pour me « porter ». J’ai réalisé avec le temps que personne d’autre que moi n’avait à endosser la responsabilité de mon évolution. Et cette prise de conscience a été un vrai tournant pour moi. Les sentiments de trahison, de déception, de victimisation sont terriblement néfastes et alimentent un cercle vicieux. « Own your career » doit être le mantra de chacun, et de chacune.

Quel conseil donneriez à une jeune femme qui arrive en entreprise ?

Utilisez votre voix ! dans toute interaction – ou la grande majorité c’est sûr ! – vous avez nécessairement un avis, une question, une clarification à apporter. Combien de fois n’avez-vous pas osé poser une question de peur de paraître bête, ou répondre à une question dont vous aviez la réponse car vous la pensiez incomplète, ou mentionner un détail car vous le pensiez connu de tous, [la liste est longue] ? Combien de fois quelqu’un a dit ce que vous aviez en tête et vous avez regretté de ne pas avoir ouvert la bouche ?
Il ne s’agit bien sûr pas de parler pour ne rien dire, mais faites entendre votre voix pour avoir votre place autour de la table. Et cela vaut pour chaque étape de sa carrière, pas uniquement au début. C’est un conseil que je m’applique à moi même.

Avez-vous déjà subi ou observé du sexisme dans votre travail ?

Bien sûr…  Quelques exemples parmi d’autres : Il y a quelques années, lors d’une réunion où j’étais la seule femme on m’a demandé ce que je faisais là car c’était le premier mercredi des soldes… (une boutade bien sûr !) On m’a aussi présentée à des clients masculins avec les mots « je vous ai amené un peu de fraîcheur » (et c’était certainement entendu comme un
compliment !) En y repensant, le pire cliché a certainement été de me demander si j’étais
dans « ma période du mois » lorsque je manifestais mon désaccord avec un
collègue… (là, pas d’excuse…) Ce sont des exemples de sexisme flagrant… mais il y a aussi tellement de sexisme beaucoup plus insidieux comme la « juniorisation » systématique
qui est beaucoup plus difficile à contrer sur le moment.

Les progrès sont notables cependant et certains commentaires entendus il y a 10 ans n’ont plus leur place aujourd’hui, mais il reste encore du travail !

Quels sont le livre, le film et la série que vous recommanderiez en ce moment ?

J’ai abandonné la télévision pour les séries… comme beaucoup je pense. “The White Lotus” a été la dernière série avec laquelle j’ai accroché! J’écoute aussi des podcasts, j’aime ce format qui convient bien à mon rythme de vie: parfois pro (“SMB Tech Innovators”, “Fintech Insider”, “Unbundling Embedded Finance”…) parfois perso (“Sage meuf” sur la maternité, “kiffe ta race” sur les inégalités raciales, “les c**illes sur la table” sur les nouvelles masculinités)… c’est selon l’humeur!

#5000VOICES est une initiative rendue possible grâce à nos partenaires Engie, Accor, La Fondation RAJA, Aurel Bgc, Veolia et Mastercard.

Découvrir aussi : Barbara Sessa : “37% des femmes disent ne pas être familières des questions financières”

 

CONTRIBUTIONS