VIDEO- Les punchlines de Rachida Dati à Anne Hidalgo

AccueilPolitiqueVIDEO- Les punchlines de Rachida Dati à Anne Hidalgo

Rachida Dati, nouvelle Ministre de la Culture dans le gouvernement Attal est une femme politique au caractère affirmé, dont on connaît les passes d’armes au Conseil de Paris. Elle prend régulièrement pour cible Anne Hidalgo sur la gestion financière de la Mairie de Paris, aussi bien que sur des aspects plus politiques concernant ses échecs aux élections ou ses déplacements récents à Tahiti. Retour sur les “Punchlines” décochées par Rachida Dati à Anne Hidalgo.

Les attaques sur le manque de soutien des citoyens à la Maire de Paris

Lors des élections présidentielles, le faible score de la Gauche et d’Anne Hidalgo est souligné par Rachida Dati, qui ne manque pas de railler : “Quand vous gagnerez une élection à votre nom, surtout vous nous alertez, hein !”

“Cette présence est aussi anecdotique que votre score à l’élection présidentielle d’1,7%” enfonce-t-elle encore, en séance publique au Conseil de Paris.

L’attaque répétée de Rachid Dati sur la gestion financière réputée catastrophique de la Maire de Paris 

Parmi les sujets récurrents de bras de fer entre Rachida Dati et Anne Hidalgo , figurent la gestion et les dettes abyssales contractées par la mairie de Paris sur le dos des parisiens.

“Face à cette situation, qu’avez- vous prévu de faire ? Rien, rien d’autre que accélérer l’endettement à plus de 911 millions d’euros en moyenne par an, souscrits donc aux nouveaux taux beaucoup plus élevés pour les trois prochaines années

A propos de la hausse de la taxe foncière à Paris, elle rappelle les promesses d’Anne Hidalgo de ne pas pénaliser les parisiennes et les parisiens : “Nous ne serons pas complice ni de ce braquage, ni de cette trahison” dit-elle sans détour.

“Vous avez, comme toujours, escroqué les Parisiens.” résume-t-elle.

Anne Hidalgo et son voyage à Tahiti, pour vérifier les installations de surf des JO 2024

Les innombrables travaux dans les rues de Paris sont justifiées par Anne Hidalgo, comme nécessaires à la protection de l’environnement. Les parisiens constatent cependant des embouteillages monstres dans de nombreux endroits où il n’y en avait pas, pour cause de suppression de rues et de remplacement par des voies de Vélib’. Les parisiens sont donc encouragés, de force, à prendre les transports en commun et à limiter leur impact de CO2 sur l’atmosphère.

Rachida Dati n’a pas manqué de pointer le manque de cohérence sur ce sujet de transition écologique mais aussi une possible affaire financière à propos du déplacement polémique d’Anne Hidalgo à Tahiti, justifié par celle-ci comme nécessaire pour vérifier les installations de surfs à quelques mois des Jeux Olympiques. Une affaire pour laquelle le parquet national financier a reçu un premier signalement, et une plainte pour détournement de fonds publics déposées par l’associations anticorruption AC!

“votre attitude, comme vous le démontrez à chaque Conseil de Paris, votre désinvolture, c’est la même d’ailleurs qui vous coûte très cher, si l’on peut dire dans le cadre de votre voyage alibi à Tahiti, dont on apprend encore ce matin que vous avez bénéficié d’un hélicoptère, alors même que vous faisiez croire que vous étiez en train de faire du vélo sur une piste cyclable parisienne. On a vu les quelques palmiers, non pas de Tahiti, mais dans les bacs qui sont sur le parvis de l’Hôtel de Ville” lui a-t-elle lancé publiquement fin 2023.

 

Découvrez aussi