Première femme à avoir bouclé le Vendée Globe en 1997, Catherine Chabaud, 62 ans, navigatrice, journaliste et ancienne eurodéputée, a été nommée dimanche ministre déléguée chargée de la Mer et de la Pêche.
De journaliste à navigatrice, la mer comme fil conducteur
Diplômée de l’Institut pratique de journalisme, Catherine Chabaud débute sa carrière comme journaliste et rédactrice en chef de la revue Thalassa (1986-1987). Très vite, la passion de la mer la pousse à larguer les amarres. Elle participe à la Mini Transat (1991), à la Transat anglaise (1996 et 2000), à la Solitaire du Figaro et à la Route du Rhum (1998 et 2022).
Elle remporte la course du Fastnet en 1999, mais c’est son exploit au Vendée Globe 1996-1997 qui marque les esprits : Catherine Chabaud devient la première femme à boucler un tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Elle tente une nouvelle fois « l’Everest des mers » en 2000, avant d’être contrainte à l’abandon à la suite d’un démâtage.
« Les déchets, que j’ai croisés en mer, sont à l’origine de mon engagement »
Éloignée des pontons, elle devient consultante sur Europe 2, puis animatrice sur Europe 1 entre 2002 et 2005. En 2008, elle reçoit une première mission gouvernementale de Jean-Louis Borloo, alors ministre de l’Écologie, pour intégrer la plaisance dans une démarche de développement durable.
Membre du Conseil économique, social et environnemental (2010-2015), elle coordonne la Conférence sur la gouvernance de la Haute mer en 2013. Son engagement s’intensifie : en 2018, elle lance une initiative pour faire reconnaître l’océan comme un bien commun de l’humanité.
« Les déchets, que j’ai croisés en mer, sont à l’origine de mon engagement. Oui, je peux témoigner des conséquences de l’activité humaine sur la dégradation des écosystèmes marins. Pourtant, je ne me suis jamais demandée : +Où sont les affreux pollueurs ?+, mais plutôt : +Comment en est-on arrivé là collectivement ?+. C’est précisément ce sentiment de responsabilité collective qui m’a donné l’envie d’agir », écrivait-elle sur sa page d’eurodéputée.
De Bruxelles au gouvernement français
Élue en 2019 sur la liste Renaissance/MoDem conduite par Nathalie Loiseau, Catherine Chabaud s’est particulièrement investie au Parlement européen, où elle a rédigé en 2021 un rapport sur les effets des déchets marins sur la pêche. Elle ne s’est pas représentée à la fin de son mandat en 2024.
Depuis juillet 2025, elle est membre de l’Académie de marine, rattachée à la section « marine marchande, pêche et plaisance », et vice-présidente de l’Institut français de la mer. En mai dernier, elle devenait la première femme à présider le Yacht Club de France.
Son entrée au gouvernement consacre un parcours singulier, où la mer n’a jamais cessé d’être un horizon politique, écologique et humain.
Lire aussi : Un équipage 100 % féminin pour défier le record du Trophée Jules-Verne