Prisca Thevenot, 38 ans est originaire d’un quartier populaire de Seine-Saint-Denis. Députée des Hauts-de-Seine, elle atteint un nouveau sommet dans sa carrière politique en rentrant au gouvernement. Elle a été nommée en tant que secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel.
Une carrière politique en pleine ascension
Dès 2017, Prisca Thevenot s’engage dans la politique en se présentant aux élections législatives dans la quatrième circonscription de la Seine-Saint-Denis, avec pour adversaire la députée sortante Marie-George Buffet qui a été réelue.
En novembre 2020, elle devient porte-parole de La République en marche, un rôle qu’elle endosse aux côtés de Maud Bregeon. L’année suivante, en juin 2021, elle est élue conseillère régionale d’Île-de-France pour la Seine-Saint-Denis, sur la liste portée par Laurent Saint-Martin.
Lors des élections législatives de 2022, Prisca Thevenot est candidate dans la huitième circonscription des Hauts-de-Seine sous l’étiquette Ensemble. Elle remporte l’élection avec 65,75 % des voix au second tour, devenant ainsi députée. À l’Assemblée nationale, elle devient membre de la commission des Affaires sociales.
En tant que Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, Prisca Thevenot a un rôle clé à jouer dans la mise en œuvre du controversé projet du Service national universel en 2024. Ce stage de douze jours, proposé à tous les élèves de classe de seconde volontaires, promet de franchir une nouvelle étape.
Mais son implication ne s’arrête pas là. Porte-parole de son parti pendant trois ans, Prisca Thevenot est également connue pour ses interventions régulières sur les plateaux télé.
Un Parcours Inspirant
Née de parents immigrés mauriciens et élevée dans le quartier du Maroc à Stains, Prisca Thevenot se décrit comme un “pur produit de l’école républicaine”. Après son parcours en zone d’éducation prioritaire, des études à l’EM Lyon, une prestigieuse école de commerce, elle a travaillé dans le privé, notamment en cabinets de conseil.
Mariée et mère de deux enfants, Prisca Thevenot est une femme de cœur qui se préoccupe de la “santé des femmes”, et veut un accompagnement de “la puberté à la ménopause”, et la fin de”l’invisibilisation du corps des femmes”.
Prisca Thevenot a également créé, il y a plusieurs années, l’association Civil Impact, un “incubateur politique” destiné à “apprendre à s’engager” et “renouveler la classe politique”.