Primaire populaire : Taubira remporte l’élection

AccueilPolitiquePrimaire populaire : Taubira remporte l'élection

La rédaction

La Primaire populaire avait commencé jeudi dernier. Les 467.000 inscrits votaient pour leur candidat favori via internet.

Le désir de rassembler et d’unir la gauche

Dès sa nomination, la candidate a immédiatement appelé à l’union de la gauche.

Christiane Taubira souhaite pour l’instant téléphoner à ses adversaires de gauche pour discuter d’une possibilité d’union. Elle ajoute « Je sais leurs réticences, mais aussi leur intelligence et leur sens de l’intérêt général ».

Ses concurrents la considère comme une énième « candidate de gauche » et ne donnent aucune légitimé particulière à la candidate ou à la primaire.

Une initiative nouvelle

Ces primaires inédits réunissaient 7 candidats, dont certains ne reconnaissent pourtant pas les résultats de celles-ci. Le nombre de votants inscrits est lui aussi plutôt inédit, il est, en effet, assez impressionnant quand on le compare aux 22.000 militants de l’investiture socialiste ou aux 140.000 du congrès des Républicains.

Samuel Grzybowski, organisateur de la primaire, se réjouit « C’est la première fois qu’il y a un mouvement citoyen d’une telle ampleur qui fait irruption dans le jeu électoral ».

L’objectif de cette primaire était de nominer le candidat qui rassemble le plus les idées des électeurs de gauche. Pour ce faire, les électeurs devaient classer chaque candidat avec des mentions de « très bien » à « insuffisant ». Le candidat qui a eu la moyenne la plus élevée remporte l’élection.

Pas d’unanimité autour de la Primaire

Cependant, cette campagne ne fait pas l’unanimité au sein des candidats de gauche. En effet, Jean-Luc Mélanchon a décrit l’initiative comme « une farce » mais n’a cependant ni incité ni découragé ses partisans à y participer. Yannick Jadot considère la primaire comme « une machine à perdre » et ne crois pas en une union de la gauche mais assure cependant que le nombre de votant parmi les écologiques sera « hyper marginal ». Anne Hidalgo, qui est pourtant à l’initiative de ces primaires, estime quant à elle qu’il s’agit d’ « une démarche qui ne crée aucune obligation ». Les 3 candidats ont annoncé avoir l’intention de se présenter aux élections présidentielles peu importe les résultats.   

Beaucoup de votants ne prennent pas non plus la primaire très au sérieux. Louis, présent au meeting de M.Mélanchon témoigne « la Primaire populaire, c’est une mascarade, l’union des gauches a rarement existé », il craint cependant que cette élection mette en péril Anne Hidalgo, Yannick Jadot et Jean Luc Mélanchon.

Pour beaucoup, il s’agit surtout de faire barrage à certains candidats, un cadre du PS explique sa stratégie « Je vais mettre Hidalgo très haut et les autres très bas », qui pour lui sera celle de beaucoup de votants.

Après 4 jours de vote c’est bien Christiane Taubira qui remporte cette élection contestée…

Découvrez aussi