La députée Estelle Youssouffa est engagée pour sauver Mayotte, le département français situé dans l’océan Indien et considéré comme le plus pauvre de France, où se déroule actuellement l’opération sécuritaire “Wuambushu”, qui lutte contre la délinquance, les bidonvilles et l’immigration illégale. Elle dénonce depuis longtemps les tensions extrêmes auxquelles font face les habitants.
Une situation difficile sur l’île
Mayotte fait face à une situation critique depuis de nombreuses années. La pression migratoire y est très forte, en raison notamment de la proximité avec les Comores, un archipel voisin en proie à une grande instabilité politique et économique. Cette situation engendre des tensions et des problèmes dramatiques pour la population locale, qui doit faire face à des difficultés d’intégration, à des besoins accrus en matière d’hébergement, de santé et d’éducation, ainsi qu’à une insécurité croissante.
« Personne ne s’exprime jamais sur le fait que Mayotte est un désert médical, judiciaire, que les écoles sont saturées, car 80% des élèves sont des Comoriens qui sont totalement illettrés », a rappelé Estelle Youssouffa sur Cnews.
La députée Liot (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires) explique aussi sur France info : les bidonvilles sont “des zones insalubres, dangereuses pour les habitants qui sont dedans et aux alentours”, et juge cet environnement “dangereux au niveau sanitaire parce qu’il y a de la boue, ce sont des foyers épidémiques et ce sont des refuges pour les chefs de bandes qui sèment la terreur à Mayotte”.
Ils sont source d’une “insécurité inimaginable”, “C’est capital que la peur change de camp”, ajoute-t-elle.
L’opération Wuambushu est, selon celle qui se bat pour ses concitoyens, une nécessité vitale : “On est sur la bascule, on est condamnés à réussir l’opération Wuambushu sinon c’est la population qui prendra les armes”.
Un combat de longue date
Déjà, lors de son élection, l’ancienne journaliste avait pris la parole pour dénoncer la situation catastrophique à Mayotte. Bien déterminée à sauver l’île de son enfance et elle soutient de nombreux mouvements de citoyens qui tentent d’éradiquer la situation.
Lors de sa campagne, Estelle Youssoufa s’etait engagée fortement dans la lutte contre l’immigration en provenance des Comores. Elle a notamment dirigé une coalition de militants anti-immigration et a présidé un collectif de citoyens engagés dans le mouvement social qui avait organisé un blocage de l’île il y a quatre ans. L’objectif de cette mobilisation était là aussi, de lutter contre l’immigration clandestine, ainsi que les nombreuses violences qui en découlent.