L’UE avance sur l’égalité femmes-hommes en entreprise

AccueilPolitiqueL'UE avance sur l’égalité femmes-hommes en entreprise

La rédaction

Les ministres des emplois et des affaires sociales de l’Union Européenne sont parvenus à une « orientation générale » sur une proposition visant à améliorer l’équilibre femmes-hommes au sein des sociétés cotées.

Des accords Européens pour la parité

 « L’accord intervenu aujourd’hui au Conseil constitue une étape importante. J’appelle de mes vœux le début rapide des négociations avec le Parlement européen pour parvenir à une adoption définitive de cette directive qui permettra de lutter contre le plafond de verre auquel les femmes sont encore trop souvent confrontées dans le monde du travail » déclare la ministre du travail Elisabeth Borne.

En effet, avec 43,8% de femmes dans ses conseils d’administration, la France est le seul pays de l’UE à dépasser le stade des 40%.

Ainsi, la nouvelle directive européenne impose aux entreprises cotées de mettre en place des solutions afin d’atteindre soit 40% de femmes pour les administrateurs non exécutifs, soit 33% de femmes pour tous les membres des conseils d’administration.

Les Etats-membres s’engagent également à, lorsqu’ils ont le choix entre 2 candidats à compétences et qualités égales, choisir le candidat du genre sous-représenté dans la société.

En cas de non respect de ces règles et objectifs, une entreprise serait tenue de procéder à des nominations ou à des élections d’administrateurs en appliquant des critères clairs, univoques et formulés en termes neutres.

L’accord ouvre la voie aux négociations entre le Conseil et le Parlement Européen dans l’objectif d’atteindre une prise de position commune.

Les progrès restent à creuser

Même si des progrès ont été fait ces dernières années, par exemple, Londres est passé en 10 ans de 12,5% à 39,10% de femmes dans leurs conseils d’administrations, les inégalités sont encore très présentes. En octobre 2021, seuls 30,6 % des membres des conseils d’administration et à peine 8,5 % des présidents des conseils étaient des femmes dans l’Union Européenne. On constate cependant des grands écarts entre les états membres, notamment entre ceux qui imposent des quotas et ceux dans lesquels aucune législation n’existe.

Le ministère du travail rapporte « Une proportion plus élevée de femmes aux fonctions de décision économique devrait avoir des retombées positives dans toute l’économie ».

L’espoir d’un meilleur équilibre est nourri par le nombre de jeunes filles diplômées chaque année en Europe. En effet, les femmes représentent 60% des nouveaux diplômés universitaires dans l’UE. Le nombre de femmes hautement qualifié en Europe ne fait donc qu’augmenter.

Découvrez aussi