Lisa Cook, première femme noire à la tête de la FED aux Etats-Unis

AccueilPolitiqueLisa Cook, première femme noire à la tête de la FED aux...

La rédaction

Lisa Cook a été nommée par Joe Biden pour devenir gouverneure à la banque centrale américaine. Elle devient ainsi la première femme noire à intégrer les gouverneurs de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (Fed).

Un parcours difficile et prometteur

Lisa Cook a grandi dans le sud des Etats-Unis dans les années 1960, en pleine lutte des afro-américains pour les droits civiques. Elle porte les traces de cette période puisqu’elle est marquée sous l’œil d’une cicatrice due à une attaque raciste lorsqu’elle était enfant. Cook a été témoin, durant sa jeunesse, de nombreux actes racistes et en constate les conséquences économiques « Mes propres recherches démontrent, par exemple, comment la violence liée à la haine peut réduire le niveau et la croissance à long terme de l’économie américaine ».

Elève brillante, elle a étudié l’économie à l’Université d’Oxford et détient un doctorat de l’Université de Californie à Berkeley.

Professeure d’économie et de relations internationales à l’Université d’Etat du Michigan, elle parle 5 langues, et a travaillé sur d’importants projets de développement international. Elle tient un rôle important dans le redressement du Rwanda après le génocide de 1994.

Lisa Cook explique l’influence de cette expérience sur sa vie qui « l’a convaincue de l’énorme responsabilité qu’ont les économistes ».

Cette économiste fut également conseillère économique de la Maison Blanche sous la présidence de Barack Obama.

Une nomination controversée

Si la nomination de la professeure est bien confirmée par le Sénat, elle deviendra ainsi la première femme noire à occuper ce poste.

L’organisation mondiale du commerce a salué la nomination de Lisa Cook. La directrice de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala souligne dans le Wall-Street Journal « Vous avez besoin de quelqu’un qui comprenne ce que (la politique monétaire) signifie à l’échelle des personnes ordinaires, pour ramener l’économie et la politique là où cela a un impact. Et c’est là que Lisa a ce don de pouvoir chevaucher les deux mondes ».

Sa nomination ne fait pourtant pas l’unanimité, particulièrement au sein des Républicains, Lisa Cook n’est pas surprise, ni découragée et déclare que les économistes masculins l’ont souvent découragée de poursuivre sa carrière.

Découvrez aussi