Christiane Taubira officialise sa candidature à l’élection présidentielle

AccueilPolitiqueChristiane Taubira officialise sa candidature à l’élection présidentielle

La rédaction

Avec pour objectif de réunir une gauche divisée, Christiane Taubira a annoncé samedi 15 janvier lors d’un rassemblement à Lyon sa candidature à la présidentielle.

Un programme très social

Saluée par une foule de 400 personnes scandant « Taubira présidente » la nouvelle candidate a présenté quelques points de son programme. Souhaitant répondre « aux colères » face « aux inégalités, aux injustices, aux discriminations », son programme repose sur la jeunesse, la justice sociale, l’écologie et la démocratie.

Parmi ses propositions, on retrouve : le référendum à l’initiative citoyenne, un revenu étudiant de 800 euros par mois pendant 5 ans, le recrutement de 100.000 soignants, l’impôt sur les grandes fortunes ou encore la revalorisation du SMIC à 1400 euros net.  La candidate souhaite également favoriser le bio en imposant une taxe de TVA à 0% sur les produits issus de l’agriculture biologique.

« Je m’engage auprès de vous parce que je partage avec vous l’aspiration à un autre mode de gouvernement. Nous voulons un gouvernement qui sache écouter et décider en clarté. Nous voulons un gouvernement qui sache écouter nos capacités plutôt que de nous infantiliser » a déclaré la candidate lors de son discours, diffusé également en direct sur son compte twitter.

Une sixième candidate à gauche

Si la candidate dit vouloir se soumettre à la primaire populaire de gauche, pour laquelle elle est annoncée favorite, elle est aujourd’hui la sixième candidate de gauche à présenter sa candidature. Les cinq autres candidats sont Jean-Luc Mélenchon, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Fabien Roussel et Arnaud Montebourg. Une gauche donc très désunie, d’autant que les 3 premiers candidats ont refusé de se soumettre à une primaire populaire. Anne Hidalgo, en réaction à l’annonce de cette nouvelle candidature, déclare « Chacun est libre de faire comme il l’entend, maintenant c’est projet contre projet ».

Pourtant d’après Taubira « la seule chance de la gauche, c’est l’union (…), c’est la condition de la victoire », a-t-elle affirmé lors de son passage au JT de 20h de France 2.

Découvrez aussi