Les violences sexuelles ont augmenté de 33% en France en 2021 selon le rapport sur la délinquance en 2021 du ministère de l’intérieur.
Libération de la parole
Les chiffres sont très inquiétants, on constate une hausse de 33% des violences sexuelles, de 14% pour les victimes de violences intrafamiliales et de 9% pour les victimes de coups et blessures.
On sait que la crise sanitaire a provoqué une hausse des violences intrafamiliales. Cependant pour le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin, s’explique par la hausse du nombre de cas déclarés.
Il ajoute que ces « tendances s’inscrivent dans le contexte de la libération de la parole et de la meilleure prise en considération de ce sujet par les forces de l’ordre ».
L’augmentation des plaintes pour viol
Le fait que de nombreuses victimes osent enfin s’exprimer sur des faits anciens participe également à cette hausse. Gérald Darmanin rapporte « principalement par la hausse, depuis le début du quinquennat, du nombre de victimes déclarées de violences intrafamiliales (+57%) et de violences sexuelles (+82%) ».
Selon l’observatoire des violences faites aux femmes, seules 12% des femmes victimes de viol ou de tentatives portent plainte.
Ces chiffres désolants sont-ils le reflet d’une société où la parole se libère enfin ou une augmentation toujours plus dramatique des violences faites aux femmes ?
