US Open : Coco Gauff remporte le titre à 19 ans

AccueilNewsUS Open : Coco Gauff remporte le titre à 19 ans

Coco Gauff remporte son premier titre du Grand Chelem à l’US Open. L’américaine de 19 ans bat son homologue Biélorusse, Aryna Sabalenka. Devenue célèbre très tôt dans le monde du tennis, Coco Gauff est la plus jeune championne de l’US Open. Née d’un un père basketteur et d’une mère gymnaste, elle a commencé à jouer au tennis à six ans et a rapidement montré des talents exceptionnels. Elle a gravi les échelons du classement mondial au cours des années, atteignant finalement la troisième place après sa victoire à l’US Open.

À l’âge de 15 ans, lors de son premier tournoi du Grand Chelem à Wimbledon en 2019, elle a battu Venus Williams, une quintuple lauréate du tournoi, au premier tour, avant d’atteindre les huitièmes de finale. Cette performance l’a propulsée sous les projecteurs et a fait naître des attentes élevées autour d’elle. Elle a également éliminé Naomi Osaka, la tenante du titre, au troisième tour de l’Open d’Australie en 2020.

“A 15 ans, on voulait que je gagne un tournoi du Grand Chelem”

Cependant, cette soudaine notoriété et les attentes qui l’accompagnaient n’ont pas été faciles à gérer pour la jeune femme. « Ca n’a pas été facile. La route a été longue pour en arriver là. Je n’étais pas une joueuse complète et je ne pense pas l’être tout à fait encore. A 15 ans, on voulait que je gagne un tournoi du Grand Chelem. J’avais l’impression d’avoir une limite d’âge à ne pas dépasser pour remporter mon premier tournoi du Grand Chelem et que si je gagnais après, ce ne serait pas un accomplissement. C’est fou tout ce que j’ai pu entendre ou lire sur moi, alors je suis très contente d’avoir réussi à tout gérer. »

Gauff a également rendu hommage à ses idoles, les sœurs Venus et Serena Williams, qui ont ouvert la voie aux joueuses de couleur dans le monde du tennis. « C’est fou. Elles sont la raison pour laquelle j’ai ce trophée aujourd’hui. Elles m’ont permis de croire en ce rêve en grandissant. Il n’y avait pas beaucoup de joueurs noirs dans le tennis de haut niveau. Grâce à leur héritage, il y en a plus maintenant. C’est fou et en même temps c’est un honneur d’avoir mon nom à côté du leur. Et en regardant (la coupe), je me rends compte qu’elles l’ont beaucoup gagnée! (rires) »

Une reconnaissance internationale 

Son entraîneur, Patrick Mouratoglou, souligne que bien qu’elle ait montré sa capacité à battre de grandes joueuses, gagner un Grand Chelem nécessite une performance constante sur une longue période. Cependant, après sa victoire à l’US Open, il s’est dit “incroyablement fier d’elle.” Le président américain Joe Biden et Barak Obama, ont été parmi les premiers à féliciter l’américaine sur les réseaux sociaux. Coco Gauff a déclaré que « Ceux qui ont voulu mettre de l’eau dans mon gaz, vous n’avez fait que verser de l’essence sur mon brasier et aujourd’hui, je brille de mille feux »

Au fil des années, la joueuse de tennis continue de progresser dans le classement mondial et à améliorer son jeu sur différentes surfaces. Cette année, elle remporte son premier titre du Grand Chelem à l’US Open, ce qui est annoncé comme un moment majeur dans sa carrière, après les difficultés que la finale du tournoi a représenté. « Ça ne pouvait pas être plus dramatique. Après le premier set, je suis allée aux toilettes… et je les ai utilisées parce que j’étais nerveuse. En me lavant les mains, je me suis aspergé le visage et me suis dit « allez, il faut repartir de zéro ». Je suis arrivée pour jouer ce match comme n’importe quel autre match. Je n’étais pas plus nerveuse que ça. Elle, elle jouait un très bon tennis et je savais que ce match serait un casse-tête. Alors je suis vraiment ravie de ce résultat. »

En parallèle, Coco Gauff utilise sa notoriété pour porter sa voix au-delà du sport. Durant la demi-finale de l’US Open, des activistes écologistes ont interrompu son match pour manifester. La joueuse a exprimé son soutien à leur cause, soulignant sa lutte contre  changement climatique. « Dans l’histoire, des moments comme ça sont déterminants. Je ne doute pas duchangement climatique et je crois qu’il y a des choses que nous pouvons mieux faire.Ces militants ne m’ont pas du tout ennuyée », a-t-elle dit, tout en reconnaissant qu’elle aurait « préféré »que ça ne se passe pas durant son match à elle. Ça s’est fait paisiblement, donc je ne peux pas être trop énervée », a-t-elle ajouté, en rappelant qu’elle était toujours favorable à ce que les gens « expriment ce qu’ils ressentent et ce en quoi ils croient »

“Depuis que je suis jeune, mon père m’a toujours dit que ma raquette pouvait changer le monde”

Elle exprime cette conviction après avoir pris position contre les armes à feu, en réaction à une fusillade tragique survenue dans une école primaire à Uvalde, au Texas, au cours de laquelle 19 enfants et deux enseignantes avaient perdu la vie. Deux ans auparavant, au cœur du mouvement “Black Lives Matter” suite à la tragique mort de George Floyd, un Afro-Américain, lors d’une intervention policière, l’adolescente avait déjà pris la parole lors d’une manifestation dans sa ville natale de Delray Beach. Elle encourage à ne pas rester silencieux, déclarant : “Le silence équivaut à choisir le camp de l’oppresseur.”

En remportant ce tournoi, Coco Gauff a suivi les traces de ses idoles, Venus et Serena Williams, et a marqué l’histoire en tant que championne du Grand Chelem. Elle a également rappelé l’importance de l’égalité des prix entre hommes et femmes dans le tennis, une réalisation qui remonte à 1973 grâce aux efforts de Billie Jean King.

Découvrez aussi