Treize femmes ont été tuées par leur compagnon, leur ex-compagnon, leur père, leur mari ou leur fils au mois de novembre 2023. Treize féminicides dont voici les circonstances.
- Madison Collot a été retrouvée morte sur la commune de Matignicourt-Goncourt (Marne), le 15 octobre dernier. Son corps était sur un ruisseau de Matignicourt-Goncourt (Marne), près de Vitry-le-François. Madison Collot, était portée disparue depuis quatre jours. Son ex-conjoint, Jonathan Techer, encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
- Une femme de 26 ans a été retrouvée morte à son domicile de Caen (Calvados), le 15 octobre 2023. Son conjoint, aussi âgé de 26 ans, a été mis en examen pour « meurtre par conjoint », et écroué à la Maison d’arrêt de Rouen.
- Deux septuagénaires, qui vivaient en couple, sont morts chez eux le 29 octobre 2023 sur la commune de Meurchin (Pas-de-Calais), près de Lens. Si la femme âgée de 74 ans était en arrêt cardiaque à l’arrivée des pompiers, l’homme de 73 ans était encore conscient. Les deux présentaient des blessures par une arme à feux qui se trouvait sur place.
- Une femme de 80 ans a été tuée par son mari de 45 ans le 8 novembre 2023 à Montpellier (Hérault). Son corps présentait les traces de 26 coups portés à l’arme blanche. Son mari a avoué les faits après une tentative de suicide.
- Un couple de nonagénaires a été retrouvé mort, à son domicile le 8 novembre 2023 à Cluses (Haute-Savoie). Ils ont été tués avec une arme à feu. Une enquête est ouverte pour homicide aggravé par conjoint.
- Le corps d’une femme de 82 ans a été retrouvé, tué par arme à feu le 9 novembre 2023. Son mari est mort aussi des mêmes faits. Une enquête est en cours pour conclure au féminicide par conjoint.
- Une femme de 50 ans a été tuée, poignardée par son fils de 23 ans à Spéracèdes (Alpes-Maritime) le 10 novembre 2023. Placé en garde à vue, le fils de la quinquagénaire a été mis en examen pour meurtre sur un ascendant et placé en détention provisoire à la maison d’arrêt de Nice.
- Mardi 14 novembre 2023, une mère de famille âgée de 38 ans a été retrouvée morte à son domicile, dans le quartier du Moulin-à-Vent, à Perpignan. Son conjoint est mis en examen.
- Le corps sans vie d’une femme de 58 ans, couvert d’hématomes, a été découvert le 15 novembre 2023. Le suspect avait interdiction de contact suite à des violences conjugales.
- Une infirmière de 38 ans a été retrouvée morte, tuée par son compagnon, à Conie-Molitard (Eure-et-Loire) le 17 novembre 2023. Elle était mère de deux enfants.
- Vendredi 24 novembre 2023, une femme âgée de 36 ans a été tuée à son domicile. Un homme, son compagnon, a été interpellé puis mis en examen. Les faits ont eu lieu à Avion (Pas-de-Calais).
- Une femme de 45 ans, a été retrouvée gisant sur une route à Abancourt (Oise) le 25 novembre 2023. Elle succombe à ses blessures le lendemain. Son mari, soupçonné de l’avoir percutée, a été mis en examen pour meurtre.
- Le mardi 28 novembre 2023, une infirmière à domicile a découvert le corps d’une de ses patientes chez elle dans le 10e arrondissement de Marseille. Sur place, son compagnon a tenté de se suicider. Il a été placé en garde à vue.
Pour rappel, en 2022, 118 femmes avaient été tuées par leur conjoint, ex-conjoint, père ou fils selon le ministère de l’Intérieur.
En 2023, on en dénombre déjà 122.
⚠️ Les femmes victimes de violences peuvent contacter le 3919. C’est un numéro gratuit et anonyme ; la ligne d’écoute est ouverte 24h/24 et 7j/7.
Le 3919 est également accessible pour les personnes sourdes ou malentendantes sur le site www.solidaritefemmes.org