Télévision : le sport féminin toujours peu représenté

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La rédaction

Malgré les progrès de ces dernières années, le sport féminin est toujours bien moins représenté à la télévision que celui des hommes. De même, les chaînes gratuites laissent davantage de place au sport féminin que les chaînes payantes, d’après une étude publiée par l’ Arcom.

La campagne “Sport Féminin Toujours”

Au total, il y aura 2 350 heures de couverture télévisée pour les programmes sportifs féminins en 2021, contre seulement 1 575 heures en 2018. En conséquence, les émissions sportives féminines sont passées de 3,6 % à 4,8 % du temps de diffusion sportif total, dévoile le régulateur de l’audiovisuel pour le lancement de sa campagne annuelle “Sport Féminin Toujours” (30 janvier-5 février).

L’action “Sport Féminin Toujours” a pour objectif d'”inciter les médias à diffuser davantage de retransmissions sportives sur les antennes, mais aussi à aborder les problématiques liées à la pratique féminine du sport” (maternité, place des femmes dans les instances dirigeantes…), a détaillé l’ Arcom.

Mais dans le même temps, les sports masculins ont également augmenté, ils sont passés de 29 717 heures en 2018 (67,5 % du total) à 36 284 heures en 2021 (74,2 % du total).

L’ Arcom a noté : “La part des diffusions de sport féminin dans les retransmissions sportives reste toujours largement inférieure à la part du sport masculin”, en relevant même “une rupture de tendance positive” en 2019.

L’année 2019 a été marquée par la Coupe du monde de football féminin, diffusée sur la chaîne TF1 avec une “forte exposition”.

Des chiffres en hausse

De plus, d’après l’étude de l’Arcom, “le sport féminin est proportionnellement plus présent sur les chaînes gratuites généralistes (9,1% du volume entre 2018 et 2021) que sur les chaînes payantes (4,1%)”. Et ce alors même que “97% du volume horaire total des retransmissions sportives est porté par les chaînes payantes”.

Entre l’année 2018 et l’année 2021, “les disciplines contribuant le plus à la diffusion de compétitions exclusivement féminines sur les chaînes gratuites généralistes sont le football (44% du sport féminin), le tennis (13%), le rugby (16%), le cyclisme (11%), le handball (6%) et le ski (6%)”.

L’Arcom explique plus généralement : “il est difficile de tirer des conclusions très générales à partir des quatre années étudiées” (de 2018 à 2021), car elles “présentent toutes des caractéristiques particulières et exceptionnelles” 

De plus, une édition des Jeux olympiques a eu lieu en 2018, mais les années 2020 et 2021 ont été affectées par les restrictions de la pandémie.

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