L’IGPN, la police des polices, a été saisie pour une affaire aussi surprenante que révoltante. Un policier a insulté une victime d’agression sexuelle de « sale pute » sur son répondeur, pensant avoir raccroché.
Un message vocal choquant
La nuit du 4 au 5 février, une femme de 34 ans se rend au commissariat de police afin de porter plainte au près des policiers du 5e et 6e arrondissement de Paris. La jeune femme déclare avoir été agressée sexuellement alors qu’elle était en état d’ivresse.
Le commissariat la recontacte quelques heures plus tard afin de venir compléter sa plainte, tombe sur le répondeur de la victime et lui laisse un message. Le policier, qui pensait avoir raccroché, plaisante avec ses collègues, toujours enregistré par le répondeur « je la rappellerai de toute façon parce que là, elle doit être en train de cuver ! ». Il a ensuite lu ensuite l’intégralité de la plainte à voix haute dans le commissariat avant de tenir ces propos choquants « Ah évidemment elle refuse la confrontation » « C’est vraiment une pute. (…) Putain, elle refuse la confront en plus la pute. Comme par hasard. En fait c’était juste pour lui casser les couilles, je suis sûr. (…) Putain, grosse pute ».
Le policier suspendu
Pour beaucoup, rien n’est surprenant dans cet appel, en effet de nombreux collectifs et associations dénoncent régulièrement le comportement des forces de l’ordre lors de dépôts de plaintes pour violences sexuelles. La parole des victimes est très souvent remise en question, et des femmes témoignent avoir été humiliées au sein de commissariat.
Le préfet de police à condamné les « propos inadmissibles » du fonctionnaire et a demandé « la suspension au titre conservatoire » de l’homme. Dans un communiqué, la préfecture de paris a rappelé « Aucun comportement offensant ou injurieux ne sera toléré de la part d’un fonctionnaire de police, vis-à-vis d’une victime » en affirmant que « plein engagement pour améliorer l’accueil et la prise en charge des victimes de violences conjugales et sexuelles ». Une enquête de l’IGPN a été ouverte pour enquêter sur l’affaire.