Roland-Garros: qui est Iga Swiatek sacrée pour la 3e fois ?

AccueilNewsRoland-Garros: qui est Iga Swiatek sacrée pour la 3e fois ?

La joueuse de tennis polonaise, Iga Swiatek, décroche pour la troisième fois en quatre ans le titre à Roland-Garros. La numéro 1 mondiale s’est battue contre la Tchèque Karolina Muchova.

Après 2h46 de confrontation sur terre battue, Iga Switek s’est finalement imposée 6-2, 5-7, 6-4, concluant le match sur une double faute de Muchova.

C’est en 2020 que Iga Swiatek avait remporté ce titre tant convoité du Grand Chelem, à 19 ans seulement. Avec cette victoire la joueuse qui a désormais 22 ans compte Quatre Trophées du Grand Chelem à son palmarès.

Jeune joueuse d’exception

Iga Swiatek devient ainsi la plus jeune joueuse à remporter quatre titres majeurs depuis Serena Williams en 2002, qui avait alors 21 ans à l’US Open.

La N.1 mondiale rejoint également d’autres stars du tennis comme Monica Seles et Naomi Osaka dans le club très fermé des joueuses victorieuses de leurs quatre premières finales en Grand Chelem dans l’ère Open (depuis 1968).

« L’année dernière, c’était une confirmation que mon premier titre n’était pas un concours de circonstances. Celui-là, il a été un peu plus difficile à aller chercher à cause des blessures, de la pression et du fait que je défendais mon titre »,  explique-t-elle.

En effet en 2022, Swiatek était arrivée à Roland-Garros après 26 victoires et 5 titres, faisant d’elle la grande favorite pour le tournoi de la porte d’Auteuil.

Cette année la victoire était moins évidente car les joueuses Aryna Sabalenka et Elena Rybakina avaient su s’arroger la victoire respectivement à Madrid et à Rome.

A Roland-Garros, les vainqueurs femme et homme gagnent désormais la même somme à savoir : 2,3 millions d’euros chacun.

Quel avenir pour la suite ?

Faut-il imaginer pour la Polonaise puisse ainsi enchainer les victoires et les titres, tel que Rafael Nadal?

« C’est évidemment toujours beaucoup de pression, mais sur terre battue, je sens que j’ai plus d’armes que sur surface rapide », détaille-t-elle.

« Je ne me suis jamais dit que c’était possible pour moi, évacue-t-elle. C’est complètement hors d’atteinte. Je ne me fixe pas à moi-même de records ou d’objectifs fous. Ce qui fonctionne le mieux pour moi, c’est de rester cool ».

Elle devient ainsi la première à s’imposer deux années consécutives à Paris depuis la Belge Justine Henin (triplé entre 2005 et 2007).

Interrogée en conférence de presse sur ces émotions, iga Swiatek a expliqué avoir simplement joué, et tout donné. La championne a analysé « avoir ressenti toute la fatigue de ces deux semaines. Peut-être que mes matches n’ont pas été physiquement harassants, mais il est difficile de rester concentrée pendant presque trois semaines ». Elle s’est également dit surprise mais également « très heureuse » de cette victoire.. Et pour conclure Iga Swiatek , affirme , ce que nous devrions toutes être en mesure de penser : « Je pense que je ne douterai plus jamais de ma force. »

Découvrez aussi