Une semaine après l’assassinat de l’influenceur conservateur Charlie Kirk, sa veuve Erika transforme sa douleur en tribune politique et religieuse. L’ancienne Miss Arizona, entrepreneuse et podcasteuse, prend la tête de Turning Point USA, le mouvement créé par son mari pour diffuser la pensée conservatrice dans les universités américaines.
« Le mouvement que mon mari a construit ne mourra pas »
Deux jours après la mort de son mari, tué par balle lors d’une réunion publique sur un campus, Erika Kirk est apparue sur les réseaux sociaux, debout à côté du fauteuil depuis lequel il animait son podcast. « Le mouvement que mon mari a construit ne mourra pas », a-t-elle lancé, avant de marteler : « Ceux qui font le mal et sont responsables de l’assassinat de mon mari n’ont aucune idée de ce qu’ils ont fait. Ils ont tué Charlie parce qu’il prêchait un message de patriotisme, de foi, et d’amour miséricordieux de Dieu. »
Erika Kirk prend la tête de Turning Point USA, le mouvement créé par son mari pour diffuser la pensée conservatrice dans les universités américaines. Après son assassinat, elle a été nommée pour poursuivre son œuvre. Fondée en 2012, l’organisation est devenue une plateforme majeure de la droite trumpiste, rassemblant la jeunesse autour d’un projet patriote, chrétien et traditionaliste à travers conférences, campagnes numériques et événements de masse.
« Vous n’avez aucune idée de ce que vous venez de déclencher. Vous n’avez aucune idée du feu que vous avez allumé à l’intérieur de cette femme. Les larmes de cette veuve vont résonner dans le monde entier comme un cri de guerre », a-t-elle poursuivi, appelant les jeunes à rejoindre Turning Point USA. Elle a également remercié Donald Trump pour son soutien.
Un deuil mis en scène
Suivie par plus de cinq millions d’abonnés sur Instagram, elle expose son deuil au plus près : photographiée embrassant la main de son mari dans son cercueil à demi ouvert, penchée sur lui, ou encore courbée de chagrin sur le tarmac d’un aéroport aux côtés de JD Vance et de son épouse, avant le transfert de la dépouille à bord de l’avion du vice-président américain.
Le président républicain Donald Trump a annoncé sa présence à la cérémonie d’hommage dimanche à Glendale, dans un stade de plus de 60.000 places.
Un couple modèle pour la droite conservatrice
Charlie et Erika Kirk affichaient leur union comme vitrine idéologique. En juin, elle était apparue à ses côtés sur scène au plus grand rassemblement de jeunes femmes conservatrices organisé par Turning Point USA, à Dallas. « Vous ne gâchez pas votre diplôme quand vous élevez vos enfants dans la sagesse, l’amour et la vérité. Je ne veux pas que vous couriez après un salaire », avait-elle lancé, en estimant que se marier « après trente ans » n’était « pas idéal ». « Dieu est tellement merveilleux. Quand j’ai rencontré Charlie, avoir une carrière est devenu le cadet de mes soucis », avait-elle confié.
Âgée de 36 ans, mariée depuis 2021 et mère de deux enfants, Erika Kirk revendique une foi chrétienne omniprésente dans ses activités. Sa ligne de vêtements « Proclaim » reprend des citations bibliques et une imagerie religieuse. Avec « Biblein365 », elle propose un accompagnement quotidien pour lire la Bible en un an. Son podcast hebdomadaire invite à « respirer profondément en vous disant +Dieu s’en charge+ », selon son site.
Diplômée en droit, en science politique et relations internationales, elle affirme préparer un doctorat en études bibliques dans une université évangélique. « Notre combat n’est pas seulement politique, il est avant tout spirituel », a-t-elle souligné vendredi, promettant que leur mouvement devienne « plus fort, plus sonore, plus ambitieux, et plus grand que jamais ». L’assassinat de Charlie Kirk, figure majeure de la jeunesse trumpiste, a provoqué un élan massif de solidarité : des millions de dollars de dons ont déjà été récoltés par diverses initiatives depuis son décès.
Lire aussi : Affaire Epstein : les mémoires posthumes de Virginia Giuffre, accusatrice, paraîtront en octobre