Alors qu’on attendait un succès immense pour « Barbie », c’est bien « Oppenheimer », qui sort grand vainqueur de la cérémonie des Golden Globes aux Etats-Unis, avec 5 prix dans les catégories majeures. Des actrices moins connues du grand public ont remporté les différents prix.
Des actrices inattendues
Le prix de la meilleure actrice dans un film dramatique est remporté par Lily Gladstone pour son rôle d’amérindienne dans la fresque historique, signée de Martin Scorsese : « Killers of the Flower Moon. »
Le titre de meilleure actrice dans un second rôle est décroché par Da’vine Joy Randolph pour « Winter break ».
C’est Emma Stone qui a été élu meilleure actrice pour son interprétation d’un rôle de Frankenstein au féminin, dans le film « Pauvres créatures », film qui avait déjà été récompensé par le Lion d’Or, à la Mostra de Venise, au titre de la meilleure comédie.
Barbie, de Greta Gerwig, qui avait été nominé neuf fois, remporte « seulement » deux récompenses avec un nouveau Golden globe, celui du meilleur succès commercial, et celui de la meilleure chanson, et donc aucune récompense ni pour la réalisatrice, ni pour son actrice principale Margot Robbie.
Aucune récompense non plus pour “Insubmersible” et les extraordinaires actrices Annette Bening et Jodie Foster qui incarnent cette histoire vraie d’un exploit sportif d’une femme de plus de 60 ans, celui de Diana Nayad.
Côté français, le film « Anatomie d’une chute », de Justine Triet a remporté deux trophées, avec le prix du meilleur scénario et celui du meilleur film étranger. La Française s’est dite particulièrement émue et ne pensait pas rencontrer un tel succès avec ce scénario. Elle a reçu les félicitations du Président Emmanuel Macron.
Les séries à l’honneur : « Succession » récompensée
Du côté des séries, si vous ne l’avez pas vu, c’est la série passionnante « Succession », qui décrit les luttes de pouvoir entre quatre frères et sœurs pour la continuité d’un géant des médias, qui est largement mis à l’honneur. L’actrice principale Sara Snook, peu connue en France, remporte le titre de meilleure actrice pour sa très belle performance dans cette série dramatique.
Côté série comique, c’est Ayo Edebiri pour « The Bear » qui est primée.
Vent de renouveau pour les Golden Globes
Loin du boycott de l’année dernière, de nombreuses personnalités avaient répondu présentes pour cette nouvelle édition comme Leonardo DiCaprio, Martin Scorsese, Oprah Winfrey ou encore Jennifer Lawrence. Face à de nombreuses critiques sur l’éthique de l’organisation, l’association de la presse étrangère à Hollywood, qui avait créé cette cérémonie, a été dissoute pour laisser place à un nouveau jury plus diversifié.
Et les hommes ?
Du côté des films et des garçons, voici le reste du palmarès :
Meilleur film dramatique: “Oppenheimer” de Christopher Nolan
Meilleure comédie ou comédie musicale: “Pauvres Créatures” de Yorgos Lanthimos
Meilleur acteur dans un film dramatique: Cillian Murphy, “Oppenheimer”
Meilleur acteur dans une comédie: Paul Giamatti, “Winter Break”
Meilleur acteur dans un second rôle: Robert Downey Jr, “Oppenheimer”
Meilleur réalisateur: Christopher Nolan, “Oppenheimer”
Meilleur film d’animation: “Le Garçon et le Héron” de Hayao Miyazaki
Meilleure série dramatique: “Succession”
Meilleure série comique: “The Bear”
Meilleur film de télévision ou mini-série: “Acharnés”
Meilleur acteur dans une série dramatique: Kieran Culkin, “Succession”
Meilleur acteur dans une série comique: Jeremy Allen White, “The Bear”