Policier londonien : perpétuité pour l’auteur de multiples viols

AccueilNewsPolicier londonien : perpétuité pour l'auteur de multiples viols

La rédaction

David Carrick est condamné à perpétuité. Ce policier londonien avait plaidé coupable de 24 viols et de multiples agressions sexuelles sur une période de 17 ans. Il s’agit d’une des affaires « les plus choquantes” impliquant un agent, d’après le parquet britannique. Elle suscite de nombreuses critiques à l’encontre de la police londonienne.

Le coupable auteur de multiples agressions

Barbara Gray, commissaire adjointe a expliqué : “Au nom de la Metropolitan police, je veux présenter des excuses aux femmes qui ont souffert entre les mains de David Carrick.” “Nous aurions dû repérer son comportement.”

Récemment, David Carrick, 48 ans, a reconnu quatre viols, devant le tribunal de Londres. En décembre 2022, le policier avait déjà plaidé coupable pour 20 viols et agressions sexuelles. Les faits se sont déroulés entre 2003 et 2020.

David Carrick fait partie de la Metropolitan (la Met), police de la capitale, qui protège le Parlement et les représentations diplomatiques. Il a été arrêté en octobre 2021 pour une première affaire de viol.

Le policier gagnait la confiance de femmes rencontrées en ligne grâce à son grade. Le coupable reconnait avoir violé près d’une dizaine de femmes, dont certaines à plusieurs reprises pendant des mois, voire des années.

L’agent enfermait les femmes dans un placard sous l’escalier de son domicile pendant des heures sans nourriture. Il appelait certaines de ses victimes ses “esclaves”, il les contrôlait financièrement et les isolait de leurs proches.

L’enquête a révélé que David Carrick avait fait l’objet de multiples allégations de violences depuis le début des années 2000, mais cela n’a pas mené à une enquête approfondie de ses supérieurs.

« Vous avez profité de façon monstrueuse des femmes », a déclaré la juge Bobbie Cheema-Grubb avant d’annoncer la peine. « Vous vous êtes comporté comme si vous étiez intouchable », a-t-elle poursuivi. « Vous avez rejoint la Metropolitan police en 2001, ce qui vous a placé dans une position unique avec des pouvoirs exceptionnels de coercition et de contrôle ».

Des “défaillances systémiques”

La Met a déclaré qu’il examinerait 1 633 cas d’agressions sexuelles ou de violences domestiques impliquant plus de 1 000 officiers et agents au cours des dernières années pour s’assurer que les bonnes décisions ont été prises.

Un porte-parole de Rishi Sunak, Premier ministre a dévoilé : “Les forces de police doivent éradiquer ces agents pour restaurer la confiance du public, qui a été brisée par des affaires comme celle” de David Carrick.

Le maire de Londres, Sadiq Khan, s’est dit “absolument dégoûté par les crimes vraiment odieux commis par David Carrick”. Il a appelé à “répondre à des questions sérieuses sur la façon dont il a abusé de sa position”.

Sadiq Khan, maire de Londres s’est dit “absolument dégoûté par les infractions véritablement odieuses que David Carrick a commises” et appelle “répondre à de sérieuses questions sur la façon dont il a pu abuser de sa position” de policier.

Mark Rowley, chef de la Met s’est excusé et reconnait que le coupable avait pu commettre ces actes à cause “de défaillances systémiques”. 

Dernièrement, un rapport avait mis en avant les failles dans le processus de recrutement et le contrôle de la police, dévoilant l’ensemble des comportements misogynes, sexistes voire prédateurs.

Matt Parr, chef des services d’inspection de la police a jugé “trop facile pour les mauvaises personnes à la fois de rejoindre et de rester dans la police”.

Découvrez aussi