Parité dans les médias : 47 médias s’engagent

AccueilNewsParité dans les médias : 47 médias s'engagent

La rédaction

Quarante-sept acteurs de l’audiovisuel se sont réunis ce mercredi au ministère de la Culture afin d’évoquer la parité dans les médias mais aussi pour signer la charte de l’association Pour Les Femmes Dans les Médias (PFDM) « parité dans les médias ».

Une coalition de grands acteurs de l’audiovisuel

Alors que les femmes représentent seulement 43% du paysage audiovisuel et n’occupent que 36% du temps de parole, PFDM a décidé de réunir de nombreux acteurs, afin de créer une charte et des engagements pour la parité dans les médias. En présence de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot et de la ministre déléguée Femmes-hommes, Elisabeth Moreno, des représentants de diffuseurs tels que TF1, France Télévisions ou M6, de plateformes comme Netflix ou Amazon, d’institutions, de festivals et de presse se sont réunis.

Les acteurs se sont engagés à « réfléchir à des solutions » permettant d’avancer vers l’égalité avant de signer la charte.

Elisabeth Moreno salue les acteurs signataires: « vous participez à la déconstruction des stéréotypes (…) vous permettez à chacun et à chacune de s’affranchir du rôle que la société pourrait lui assigner du fait de son genre ».

Des actions concrètes mises en place

Laurence Bachmann, co-présidente de PFDM se désole du manque de progrès vers l’équité dans les médias « je pensais que nos réussites de femmes dans les médias faciliteraient l’accès à celles qui marchaient sur nos pas » et espère que la charte permettra des actions concrètes à travers une « dynamique collective ».

La charte est définie comme « une boîte à outils non contraignants » proposant par exemple l’instauration de quotas dans les entreprises et ce à tout les postes ou encore des listes paritaires de candidats sélectionnés pour un poste.

Elisabeth Moreno demande aux acteurs de ne pas s’arrêter à ces mesures et à faire preuve d’initiative « pour atteindre cet objectif, vous devez absolument mettre en place des mesures concrètes et ce dans la durée » affirme-t-elle. Ainsi, les signataires s’engagent à réfléchir à la mise en place de solutions et d’actions comme la création d’ « un congé paternité en miroir du congé maternité » ou encore la « rémunération des expertes pour qu’elles se sentent légitimes ».

Découvrez aussi