Sous la menace d’une relégation en Ligue 2, l’OL opère un changement radical à sa direction. Michele Kang, femme d’affaires américaine reconnue, succède à son compatriote démissionnaire John Textor à la présidence du club. Elle prend alors les rênes d’un club en pleine crise avec l’ambition de redresser situation sportive et financière.
Une nouvelle aire à la tête de l’OL
L’Olympique Lyonnais annonce ce lundi l’arrivée de Michele Kang à sa présidence. Elle succède à John Textor, démissionnaire. C’est d’un club en crise que la femme d’affaires américaine récupère les rênes. Cette décision intervient alors que la DNCG décide de rétrograder le club en Ligue 2. La Direction national du contrôle de gestion est une commission indépendante, hébergée par la Ligue de football professionnel. L’une de ses missions est de gérer la participation des clubs aux matchs et donc aussi de gérer leurs accès aux différentes ligues. Présidente et propriétaire de l’équipe féminine depuis 2023, qu’elle a elle-même rebaptisée l’OL Lyonnes, elle est déjà connue des supporters. Elle devient cependant la première femmes Présidente du club.
Si la mission de redresser la barre n’est pas une mince affaire, Kang ne sera pas seule à s’atteler à la tâche. L’américaine va faire équipe avec le nouveau directeur général, l’Allemand Michael Gerlinger. L’ancien dirigeant du Bayern Munich remplace officiellement Laurent Prud’homme, évincé en avril. Le binôme s’installe au sommet du club dans un moment critique est appelé à tout mettre en oeuvre pour éviter que le club chute en Ligue 2. Aussi nommée PDG d’Eagle Football Group (ex OL Groupe). Le groupe chapeaute toutes les activités du club du Rhône, dont Michele Kang siège au conseil d’administration depuis septembre 2023. La communication de l’Olympique Lyonnais, insiste sur le fait qu’elle « jouera un rôle actif dans le soutien à la direction exécutive de l’Olympique lyonnais notamment en dirigeant la procédure de recours du club auprès de la Direction nationale du contrôle de gestion ».
Une femme d’affaires respectée dans le monde du foot
En 2008, Kang fonde l’entreprise Cognosante, dans la santé numérique. Sa fortune est estimée à 1,2 milliard de dollars par le magazine Forbes. Et passionnée pour le football après la Coupe du monde 2019. Depuis, elle investit dans plusieurs clubs féminins. Elle possède les Washington Spirit (États-Unis) et les London City Lionesses (Royaume-Uni). Ces équipes sont réunies sous Kynisca Sports, premier groupe multi-club dédié au football féminin. À Washington, les joueuses la surnomment « Boss queen », un surnom qui reflète son autorité et son engagement. Michèle Kang est donc une femme d’affaires ambitieuse et respectée dans un milieu dominé par Le choix de Michèle Kang à la tête de l’OL semble faire l’unanimité. Son prédécesseur, John Textor reconnait sa nomination « est le choix idéal pour diriger l’OL dans la phase suivante et j’ai pleinement confiance en elle et en l’OL, qui sortiront plus forts sous sa direction ».
L’OL étant en pleine tourmente, la nomination de Kang est la réponse tactique d’urgence à cette crise. La DNCG, gendarme financier du foot français a décidé mardi dernier la relégation administrative de l’Olympique Lyonnais en Ligue 2. Le club, lui, à l’intention de faire appel. Cependant, il attend toujours les détails des griefs. Le club assure n’avoir reçu aucune notification de cette décision jusqu’à présent. Avec Kang et Gerlinger à sa tête, l’OL espère convaincre les instances qu’il peut redevenir un club stable. L’heure est à la reconstruction, dans l’urgence mais aussi avec une vision nouvelle.