Le Ballon d’Or féminin : deux Françaises font parties de la course

AccueilNewsLe Ballon d'Or féminin : deux Françaises font parties de la course

Mathéa Mierdl

#5000VOICES
06123456789

Depuis 2018, la mythique distinction du Ballon d’Or récompense aussi les femmes. En 2024, c’est la joueuse internationale espagnole Aitana Bonmati qui a été récompensée, pour la deuxième fois consécutives. Pour l’édition 2025, la liste des 30 joueuses nommées est sortie. Deux françaises font parties de la liste.

Le Ballon d’Or féminin, un distinction récente mais incontournable 

C’est en 2018 que le France Football crée le Ballon d’Or féminin, sur le modèle de son équivalent masculin. Depuis, chaque année, cette distinction récompense la meilleure joueuse de football professionnelle de la saison qui vient de s’écouler. De la même façon que pour le Ballon d’Or masculin, la notation repose sur trois critères : le palmarès (les performances individuelles et collectives) durant l’année considérée, la classe de la joueuse (le talent et le fair-play, l’attitude sur le terrain), et enfin, sa carrière. C’est un panel de 50 journalistes de toutes nationalités, spécialisés dans le football féminin, qui remet la distinction par vote.  La joueuse recevant le plus de voix, se fait décerner la récompense. Pour cette édition

Depuis sa création en 2018, le Ballon d’Or féminin est rapidement devenue la distinction la plus prestigieuse du football féminin. De plus, France Football est un magazine reconnu et respecté. D’autant plus que la création de ce prix par un média réputé permet au prix de bénéficier d’une grande visibilité médiatique, tant que le prix est retransmis dans de nombreux pays. Cette mise en lumière est aussi bénéfique pour le football féminin et le sport féminin en général. Le sport féminin, qu’il s’agisse du foot, du tennis, du cyclisme ou d’autres encore, est souvent sous-médiatisé. De ce fait, les sponsors sont moins nombreux et les dotations moins élevées.

Deux espoirs pour une victoire tricolore

La liste des 30 nommées propose pour l’édition 2025 un cru prometteur. Aitana Bonmati, qui a déjà remporté le prestigieux prix ces deux dernières années, fait de nouveau parti des candidates en lice. Cependant, la détentrice du titre n’est pas favorite. La coqueluche de la compétition cette année est Chloe Kelly. L’attaquante anglaise évoluant à Arsenal présente un palmarès et des statistiques qui font d’elle la candidate idéale pour recevoir cette distinction. Elle marque notamment le but en finale de l’Euro 2022. Un but qui a permis à l’Angleterre de remporter sa première distinction internationale. Étant réputée pour leurs prouesses footballistiques, plusieurs espagnoles font parties de la liste. Il s’agit entre autres de l’attaquant Esther Gonzalez qui évolue dans le club américain Gotham FC ou encore Mariona Caldentey qui joue a Arsenal, sans oublier Aitana Bonmati qui n’a pas dit son dernier mot.

La France, peut se permettre d’espérer, puisque deux joueuses françaises font parties des aspirantes au titre. Sandy Baltimore et Clara Matéo. Mais qui sont deux espoirs français ?  Sandy Baltimore est une joueuse française internationale de 25 ans. Elle évolue au poste de milieu de terrain au sein du club anglais Chelsea FC. Durant la saison 24/25 elle participe à 43 matches, effectue 6 passes décisives, marque 16 buts et écope de 5 cartons jaunes. Si c’est sa première nomination au Ballon d’Or, la joueuse d’origine guadeloupéenne est également la seule ultramarine nommée cette année. Pour sa part, Clara Matéo est attaquante au Paris FC à l’âge de 27 ans. Ses statistiques pour la saison sont légèrement meilleures que celle de Sandy Baltimore. En participant à moins de matches (« seulement » 39), elle réalise 10 passes décisives, marque 24 buts et écope d’uniquement 2 cartons jaunes sur toute la saison.

À lire aussi : La Française Pauline Ferrand-Prévot remporte le Tour de France Femmes 2025

Découvrez aussi