Le 3018 : l’application contre le cyberharcèlement

AccueilNewsLe 3018 : l'application contre le cyberharcèlement

La rédaction

Le numéro d’aide contre le cyberharcèlement 3018 devient une application. L’application 3018 permettra de signaler des cas de cyberharcèlements.

Une application d’utilité publique

En France, 20% des jeunes de 8 à 18 ans ont déjà été victimes de cyberharcèlement.  Les jeunes filles sont les plus touchées par le phénomène, 51% des filles de 13 ans ont subi du cyberharcèlement.

Les premières causes sont la vengeance et la jalousie.

Pour lutter contre ce phénomène de plus en plus présent, l’Etat a lancé cette semaine une application dédiée le 3018. Elle avait été annoncée en novembre 2021 par le président Emmanuel Macron et développée par Stéphane Richard, PDG de Orange et l’association e-Enfance.

Apporter de l’aide aux plus jeunes

L’application permettra de documenter le cyberharcèlement subi à l’aide de capture d’écran que les jeunes pourront transmettre dans des tchats. Ils pourront aussi trouver de l’aide, les signalements seront transmis aux réseaux sociaux afin de faire supprimer les contenus incriminés. Dans les cas les plus graves, les informations seront transmises à la plateforme Pharos, qui traite les contenus illicites sur internet. L’objectif est d’apporter une « prise en charge rapide de la victime » explique le ministère de l’éducation.

« La question du harcèlement est à regarder en face, on veut que ce soit signalé, qu’il n’y ait pas de silence autour de ça, il faut que vous en parliez, que ça cesse » a expliqué Jean Michel Blanquer lors du lancement de l’application 3018 au lycée de Prony à Asnières-sur-Seine accompagné de Brigitte Macron et de Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance.

Découvrez aussi