Iran : le pays secoué par la décapitation d’une femme de 17 ans par son mari

AccueilNewsIran : le pays secoué par la décapitation d'une femme de 17 ans...

La rédaction

La vidéo virale d’un homme exhibant fièrement la tête de sa jeune épouse de 17 ans, décapitée crée le choc et l’indignation en Iran.

L’horrible meurtre de Mona Heidari

L’homme soupçonnait sa femme, Mona Heidari 17 ans, d’adultère. Son mari et son beau-frère l’ont décapité à Ahvaz en Iran.

Le meurtrier a ensuite publié une vidéo de lui, défilant dans la rue un sourire aux lèvres, la tête de sa victime à la main.

Les deux hommes ont été arrêtés par la police « lors d’un raid en cachette » a annoncé la police locale.

Le choc et l’indignation des Iraniens

En Iran, la population et le gouvernement sont choqués, plusieurs organisations qui défendent les droits humains se battent afin d’augmenter l’âge minimal du mariage des filles, fixé à 13 ans en Iran. Mona Heidari, avait été mariée de force à 12 ans et était mère d’un fils de 3 ans lors de son exécution. L’avocat Ali Mojtahedzadeh dénonce les « lacunes » de la loi, qui échoue à « déterminer rationnellement l’âge légal du mariage afin de mettre fin au mariage d’enfants » et « ouvre la voie aux crimes d’honneur ».

Beaucoup se servent de leur voix ou de leur influence pour dénoncer cet acte et ce qui se cache derrière. La cinéaste Iranienne Tahmineh Milani témoigne sur Instagram « Mona a été victime d’une ignorance dévastatrice, nous sommes tous responsables de ce crime ».

Ensieh Khazali, vice-présidente iranienne chargée des Femmes et des Affaires familiales appelle le Parlement Iranien à prendre des mesures. « Les femmes appellent le Parlement à prendre des mesures urgentes pour combler certaines lacunes juridiques et les autorités doivent s’efforcer parallèlement pour élever le niveau de conscience de la population » a t-elle posté sur twitter.

La député Elham Nadaf dénonce elle aussi les nombreuses problématiques liées aux violences: « Il n’y a aucune mesure concrète pour garantir l’application des lois visant à empêcher la violence contre les femmes ».

Découvrez aussi