L’annonce de l’opération militaire de la Russie en Ukraine suivie d’explosions dans le pays a provoqué de nombreuses réactions. L’Europe condamne fermement l’invasion russe et prépare des sanctions.
L’Ukraine en état d’urgence
Vladimir Poutine, annonçant vouloir défendre les séparatistes prorusses à l’Est de l’Ukraine, insiste sur l’aspect « non négociable » de son attaque et des intérêts pour la sécurité de son pays. Il se dit pourtant prêt à trouver des « solutions diplomatiques » au conflit. L’Ukraine a été victime d’une nouvelle cyber-attaque, rendant inaccessible de nombreux sites de l’Etat, des banques et des ministères.
L’Ukraine quant à elle a déclaré l’état d’urgence et a annoncé la mobilisation des réservistes Ukrainiens de 18 à 60 ans, tout en appelant ses ressortissants à quitter la Russie au plus vite. Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine a déclaré « Le monde doit contraindre la Russie à la paix ».
Une attaque russe condamné par les dirigeants étrangers
Le reste du monde, inquiet, s’organise pour répondre à cette crise. Alors qu’une réunion des 27 Etats de l’Union Européenne est programmée cette semaine, l’OTAN déclare « Les Alliés de l’Otan vont se réunir pour faire face aux conséquences des actions agressives de la Russie. Nous sommes aux côtés du peuple ukrainien en ce moment terrible. L’Otan fera tout ce qu’il faut pour protéger et défendre tous les alliés ». Le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg a déclaré « Je condamne fermement l’attaque téméraire et non provoquée de la Russie contre l’Ukraine, qui met en danger d’innombrables vies civiles. Une fois encore, malgré nos avertissements répétés et nos efforts inlassables en faveur de la diplomatie, la Russie a choisi la voie de l’agression contre un pays souverain et indépendant ».
En effet, cette attaque « non provoquée » a beaucoup choqué et est dénoncée par de nombreux Etats, qui s’inquiètent des conséquences diplomatiques mais aussi sur les civils Ukrainiens.
Joe Biden, président des Etats-Unis dénonce l’ « attaque injustifiée » de la Russie et déclare « Le président Poutine a choisi (de lancer) une guerre préméditée qui entraînera des souffrances et pertes humaines catastrophiques » et assure « le monde exigera des comptes de la Russie ».
Emmanuel Macron s’est également exprimé, notamment sur twitter où il écrit « La France est solidaire de l’Ukraine. Elle se tient aux côtés des Ukrainiens et agit avec ses partenaires et alliés pour que cesse la guerre ».

Le premier ministre du Royaume Uni, Boris Johnson affirme que la Russie « a choisi la voie de l’effusion de sang et de la destruction en lançant cette attaque non provoquée ».
Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, implore Vladimir Poutine de retirer ses troupes et ajoute tristement « C’est le moment le plus triste de mon mandat de secrétaire général des Nations unies ».
La Russie bientôt sanctionnée
L’UE et les Etats-Unis prévoient des sanctions envers la Russie. Joseph Borell, chef de la diplomatie de l’UE déclare « Les dirigeants russes devront faire face à un isolement sans précédent », et souligne que l’UE prévoit de mettre en place les sanctions les « plus sévère jamais mis en œuvre ».
Les Etats Unis ont affirmés en début de semaine « Nous prévoyons d’annoncer de nouvelles sanctions contre la Russie demain en réponse aux décisions et actions de Moscou aujourd’hui. Nous nous coordonnons avec nos alliés et partenaires pour cette annonce ». Plus récemment, les Etats-Unis ont annoncé souhaiter mettre en place des mesures économiques « rapides et sévères » qui feraient de Moscou un « paria de la communauté internationale », en isolant la Russie « des marchés financiers mondiaux et privée des apports technologiques les plus sophistiqués».
Moscou a promis une riposte « forte » et « douloureuse » aux sanctions annoncées par Washington.