Les organisations Internet sans Crainte et la Midelca (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) lancent le site FamilyNum pour gérer la question des écrans dans les familles.
L’objectif du site est de proposer des solutions adaptées ainsi que des moyens pour les mettre en œuvre à chaque famille. Un questionnaire est donc proposé à l’utilisateur où il donne des informations sur sa famille, sur leur rapport aux écrans et sur leur objectif. Les objectifs proposés sont nombreux, on peut demander à réduire son temps d’écran ou à gérer les conflits autour de leur utilisation.
FamilyNum propose ensuite une série de recommandations, dans lesquelles les utilisateurs peuvent piocher afin de créer leur propre charte.
Axelle Desaint, directrice de Internet sans Crainte rapporte « Notre volonté c’est de s’adresser à tous les parents qui ont besoin d’accompagnement de leurs enfants en ciblant en priorité les parents des 6-12 ans mais il y a des conseils au-delà car il nest pas trop tard pour mettre un cadre ».
200 familles ont déjà testé la plateforme et disent avoir trouvé un outil pour « conforter et argumenter ».
Le lancement de FamilyNum aura lieu le 8 février, journée mondiale d’un internet plus sûr.
